Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une incroyable histoire

Roman
à partir de 13 ans
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Réédition - Syros jeunesse lance une nouvelle collection "Rat Noir", continuité de "Souris noire", mais plus spécifiquement à destination des adolescents. Pour ce lancement, l'éditeur a fait appel à des grands noms du roman policier pour la jeunesse, mais également à des "pointures" du polar tout court. C’est le cas pour cette Incroyable histoire écrite par William Irish, l'auteur de La mariée était en noire et de La Sirène du Mississipi. William Irish nous plonge ici dans les années cinquante en plein New York, dans une course haletante, truffée de rebondissements. Le jeune lecteur pourra suivre l'histoire de Buddy vivant tout à la fois une petite vie comme tous les gosses de son quartier et une vie sans frontières, car le jeune homme est un incroyable menteur. Mais lorsque le jeune Buddy est le témoin involontaire d'un meurtre commis par ses voisins du dessus, plus personne ne veut le croire, ni ses parents ni la police. Seuls ses voisins le prennent au sérieux et décident de le surprendre pour l'éliminer. Dans la nuit, Buddy décide de se sauver. La poursuite commence.... et Buddy devra bien se débrouiller seul. Un roman à suspens.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/22/2009 15:07

Hélas... encore un livre glauque, écrit par un auteur de polar à destination de lecteurs adultes, qui est passé en rayon jeunesse pour les 13 ans et +, et que l'Education Nationale remet maintenant entre les mains d'enfants de 10 ans ! Qui a baissé le seuil de lecture de ce livre ?

le 12/16/2008 18:13

jaime les histoires ou l'on parle de meurtres d'enquetes comme celuici mais la fin est un peu trop brutale sinon j'ai bien aimé

le 06/17/2008 12:34

J’ai adoré ce roman de suspense et de doute. Les parents de Buddy et les policiers ignorent la scène du meurtre. Pour moi l’auteur veut nous dire qu’il ne faut pas mentir car plus tard on ne vous croira pas même si c’est grave.

le 06/17/2008 12:33

Le récit est passionnant même si quelques passages m’ont fait peur. Le langage est familier. Je conclus que ce livre peut être lu à tous les âges.

le 06/17/2008 12:33

Je n’ai pas aimé ce roman policier car l’histoire est trop normale. Je préfère le fantastique. C’est trop répétitif, et c’est sûr que personne ne va croire l’enfant. L’histoire s’arrête trop tôt et il n’y a pas assez de personnages, ni de descriptions de caractères, sauf celui du père, agressif, direct, décidé, violent. J’ai seulement aimé le courage de Buddy.

le 06/17/2008 12:33

L’image de la première de couverture montre les couleurs de la nuit sombre et la peur, mais elle n’est pas complète par rapport au titre.
Le suspense : savoir qui est l’homme mort – la peur : l’assassinat est raconté – la mort – et l’enquête : pourquoi le meurtre est commis sur cet homme – sont les quatre mots clés. J’ai ressenti de la peur et de la tristesse. Ce livre m’a surpris car il y a plusieurs péripéties autour de Buddy. Mais le suspense et la peur sont les deux mots les plus importants de cette belle histoire.

le 06/17/2008 12:32

Je n’aime pas que le petit garçon soit kidnappé, ni le meurtre sans raisons. Mais le suspense m’a beaucoup accrochée !

le 06/17/2008 12:32

Il y a eu des moments où j’ai ressenti de la tristesse ou de la peur. J’étais aussi terrifiée, je m’imaginais les images (il n’y en a pas dans ce roman de poche).

le 06/17/2008 12:31

Ce n’est pas parce qu’un enfant est petit que forcément il raconte des histoires. Les vieux comme les enfants peuvent mentir. L’histoire pose des questions : est-ce que Buddy dit la vérité ? Croyez vous les enfants ?

le 06/17/2008 12:31

Buddy est un garçon qui aime raconter des histoires mais cette fois il n’invente rien.
Il a vu ses voisins tuer un homme. La meurtrière apprend qu’il les a vus. Elle et son complice essaient de l’éliminer. La police ne le croit pas. Il s’enfuit …
J’ai bien aimé ce roman policier sauf la fin car il rentre à la maison, et c’est tout !
C’est bizarre ces caractères si gros sur la première page de chaque chapitre. Ils devraient être de la même taille partout.

le 06/01/2006 22:00

La première fois que j’ai lu ce polar j’ai eu si peur en ayant l’impression d’être à la place de Buddy que j’ai arrêté de lire. Mais quand mes camarades m’ont raconté l’histoire, cela m’a donné envie de le redécouvrir et j’ai bien fait car elle est vraiment passionnante. Ce roman pourrait être vrai dans notre monde. Le vrai héros est Buddy car il est seul. Il n’a même pas un ami comme souvent dans les romans.
<vr>C’est très réaliste et de plus l’écriture est cinématographique. L’auteur a vraiment réussi son œuvre.

le 06/01/2006 22:00

Ni ses parents, ni le commissariat ne croient Buddy. Sa mère, indiscrète dit à sa voisine qu’il a raconté n’importe quoi.
<br>Ce livre m’a angoissé. J’ai quelquefois sauté des paragraphes qui étaient des détails sans intérêt, et relu des passages qui m’ont beaucoup plu. L’auteur m’a fait rêver. J’avais l’impression d’être ce petit garçon aventureux, comme si sa pensée était la nôtre.

le 06/01/2006 22:00

Ce roman m’a mis dans la situation effrayante de Buddy, ce jeune garçon vivant à New-York dans les années cinquante. Il aime bien raconter des histoires inventées. Quand il voit ses voisins tuer un homme et le découper en deux morceaux avec un rasoir, il le dit à ses parents qui pensent qu’il a encore inventé. Buddy essaie de prouver qu’il a bel et bien vu ce meurtre, et va essayer toutes les solutions. J’ai ressenti des choses que je n’ai jamais ressenties. C’est un coup de cœur !!

Du même auteur

Une incroyable histoire

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture