Aller au contenu principal

Une histoire très en retard

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 2 ans
: 9791023510034
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Cinq petits personnages se retrouvent un peu par hasard sur une page blanche ; après un moment de panique, ils comprennent qu’ils sont dans un livre et se mettent alors à attendre une histoire qui ne vient pas…

Bien décidés à ne pas la manquer, ils poireautent en essayant de faire passer le temps. Les pages blanches se succèdent avec, ponctuellement, un bref commentaire de l’un ou l’autre des personnages : « Il fait frisquet, non ? », « Ah de mon temps, les histoires arrivaient à temps ». L’un d’entre eux, une espèce de petit lapin rose, n’en peut plus d’attendre, et puisque les autres ne veulent pas jouer avec lui, décide de s’occuper par ses propres moyens. Il s’exile sur la page de gauche alors que les autres restent sur la page de droite. Il sort des crayons de son sac à dos et commence à dessiner, créant progressivement un monde qui devient le décor des pages jusque-là désespérément vides.

Après une courte introduction, le narrateur s’efface du livre pour laisser la place aux personnages et à leurs dialogues. Les illustrations de Marianna Coppo qui mettent en scène, dans des tons pastel, des petits animaux ressemblant à des peluches stylisées permettent de suivre l’histoire sans problème ; les dialogues des protagonistes quant à eux, rajoutent une dimension humoristique à l’histoire. Au début très vides, les pages se remplissent peu à peu jusqu’à ce que le décor imaginé par le petit lapin prenne toute la place et que les autres personnages se retrouvent à en faire partie presque malgré eux.

Ce très bel album plein de douceur et de gaîté remet à sa juste place le plaisir de l’ennui et de ce qui peut en naître.

Présentation par l'éditeur

Il était une fois une page blanche… qui ne resta pas blanche très longtemps.

Elle est rapidement remplie par tout un ensemble de personnages colorés qui se demandent comment ils sont arrivés là. Pas de doute, ils doivent être dans un livre ! Et s'ils sont dans un livre, il n'y a plus qu’à attendre que l’histoire arrive.

Tous se mettent donc à patienter consciencieusement, à l'exception du petit