Aller au contenu principal

Une histoire de sable

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782812609978
10.70
euros

L'avis de Ricochet

Jeanne est désespérée de passer ses vacances d'hiver au bord de la mer avec ses parents : climat sinistre, ville fantôme… Elle entend bien le faire payer à ceux qui l'entourent et une grosse dispute tout en froideur éclate. Pour compenser, Jeanne se promène. Elle rencontre Alain, un garçon de son âge, et son petit frère Bruno. Installés au pied d'une maison qui semble abandonnée, habillés de façon plus que démodée, les deux frères attendent on ne sait quoi. Jeanne décide de s'ennuyer avec eux, et va même tomber amoureuse d'Alain. Mais qui est-il exactement ?

Roman de l'intime et de la famille, roman fantastique, Une histoire de sable captive le lecteur de bout en bout. D'abord, Jeanne fait son adolescente, bien consciente de son attitude rebelle et incapable de s'en défaire. Comme elle est narratrice, le récit est caustique, tendu, colérique. Au fur et à mesure de ses promenades, Jeanne se détend, trouve des intérêts à son corps défendant. Elle devient amoureuse sans vraiment que le lecteur s'en rende compte (notre héroïne reste une sauvageonne…) et certaines scènes sont superbes. Se mêlent aussi des considérations sur l'environnement, sur la dégradation des côtes par l'homo touristicus. La fin rapide clôt en beauté une histoire de fantôme et d'amour, mâtinée d'un certain rock’n’roll propre à Jeanne. On sent que cette dernière revient transformée de son séjour maritime, grandie et apaisée sans perdre son dynamisme. J'ai adoré.

Présentation par l'éditeur


Quoi de plus déprimant que de passer des vacances d'hiver dans une petite station balnéaire sinistre... avec ses deux parents plantés devant leurs ordinateurs pour cause de travail ? En traînant dans les rues désertes, Jeanne fait la rencontre de deux frères vraiment bizarres, habillés façon années 1980, plantés en permanence devant une maison abandonnée...