Aller au contenu principal

Une fille de...

D'une seule voix
Roman
à partir de 15 ans
93 pages
: 9782330081423
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Fille de prostituée, Hanna ne connaît pas son père. Elle passe son enfance à jouer seule en observant les hommes défiler dans le minuscule appartement qu'elle occupe avec sa mère Olga. Elle comprend vite la souffrance et le malaise omniprésent relatifs à ce drôle de métier. Plus tard, Olga se confie à sa fille. Elle lui raconte, dans sa langue maternelle (le russe), l'abus dont elle a été victime à l'âge de 10 ans, son adolescence trahie par son premier amour, qui l'a vendue à un réseau de prostitution parisien. Et sa grossesse qui lui a donné le courage de déménager et de travailler pour son propre compte. Face à ce monde impitoyable, Hanna aligne les kilomètres pour se protéger, se blinder et surtout éviter d'être une victime comme sa mère. Elle court à la rencontre d'elle-même...

Un livre percutant et très touchant sur la prostitution, sujet délicat mais toujours d'actualité puisqu'il concerne, selon le Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, 30'000 personnes rien qu'en France, dont 93 % d'étrangères. La traite des êtres humains reste un domaine très lucratif dans le monde, il rapporterait 100 milliards de dollars par an. (Deuxième rang des activités illicites les plus fructueuses après le trafic de drogue). Ces chiffres, qui font froid dans le dos, ancrent cette fiction dans une réalité morbide. À lire pour comprendre et éviter de juger ces personnes qui restent vivantes et debout malgré tout.

Présentation par l'éditeur

Hanna aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l’humiliation. Hanna est la fille d’Olga, prostituée ukrainienne. Et pour Olga, pour toutes les femmes qui vendent leur corps, elle décide de ne plus avoir honte.
De relever la tête et de raconter son histoire, au