Aller au contenu principal

Un mur sur une poule

La nature te le rendra
Album
à partir de 5 ans
: 9782354882020
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Pour bien des enfants, les œufs naissent dans la boîte achetée au supermarché. D'emblée, Gilles Baum et Thierry Dedieu nous présentent la poule. Dans la nature, elle pond un œuf, selon son caprice. Dans un local, elle se concentre et va jusqu'à trois œufs. Encagée, la patte symboliquement attachée à un boulet, c'est douze œufs qu'elle pond ! Mais là, le drame n'est pas pas loin : depuis leur feuille de papier A4, les poules se donnent des coups de bec, et finissent par s'entre-tuer. C'est horrible, mais elles réussissent par la même occasion à faire exploser les murs de leur prison et à prendre leur revanche : quitte à être carnivores, autant attaquer le fermier !
Cruelle ironie, rire jaune, monde en folie. Les auteurs nous offrent ici une démonstration glaçante des conséquences sur l'environnement des activités humaines menées dans un productivisme affolé. En trois coups de crayon (à l'ordinateur), sur un fond noir effrayant, Dedieu suggère aisément l'élevage intensif. Quant au texte, ses onomatopées frappent plus qu'elles n'amusent... On voit le fermier paniqué, et c'est drôle, mais aussi la poule à terre, morte par notre unique faute. « Ce que tu fais à la nature, la nature te le rendra » : la collection porte parfaitement son nom, entreprise citoyenne et salutaire à expliquer aux petits dès 5 ans.

Présentation par l'éditeur


Une poule sur un mur, ça va, mais mille poules entre quatre murs ? Un ouvrage amusant pour sensibiliser les plus jeunes au problème des élevages intensifs.