Aller au contenu principal

Un monde sauvage

Sélection des rédacteurs
Médium
Roman
à partir de 13 ans
: 9782211224277
15.80
euros

L'avis de Ricochet

Felitsa vit dans un village perdu de la taïga russe à la frontière de la Chine. C'est son dernier été avant de partir à la ville la plus proche pour y suivre des études en tant que pensionnaire d'un collège public. Sa mère est garde-chasse et à ce titre se doit de protéger les animaux contre les braconniers avec le peu de moyens que lui octroie le gouvernement. Au moment où l'histoire débute, une tigresse et ses deux petits viennent d'être repérés. Felitsa aide sa mère à pister les animaux et à leur poser des puces électroniques. Un jeu de chat et de souris commence entre le groupe d'amoureux de la nature et les braconniers avides qui savent déjà parfaitement à qui vendre les peaux et quel 4x4 ils s'offriront avec le produit de leurs meurtres.

Xavier-Laurent Petit dépasse la simple évocation de la chasse aux animaux dans le but unique de faire de l'argent. Il plante à toutes petites touches un décor très complet avec son village déserté et triste, sa nature somptueuse et son été dont il faut vite profiter avant que le long hiver ne revienne. Autour du duo féminin composé de Felitsa et sa mère gravitent des personnages touchants et importants comme Pavka, le petit frère silencieux, Madame Sniejiana, l'unique enseignante de l'école ou le fils du braconnier que Feltsa fréquente non pas parce qu'elle l'apprécie mais parce que c'est l'un des seuls ados de son âge.

Magnifique roman complexe et riche à dévorer de toute urgence.

Présentation par l'éditeur


Quelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin… et Felitsa avait compris en un éclair à qui elle avait affaire. C’était bel et bien une tigresse que sa mère et elle venaient de repérer. Et à y regarder de plus près, une tigresse qui attendait des petits. En dépit de la fatigue et de la température glaciale, Felitsa ne regrettait plus d’avoir