Aller au contenu principal

Un drôle de chantier...

Album
à partir de 2 ans
: 9782844555083
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Un fond marin, un poisson porc-épic qui dort paisiblement, puis deux bernard-l'ermite qui se disputent un joli coquillage fuchsia et... catastrophe ! L'abri du poisson s'effondre. Venant à la rescousse, un petit mollusque bien ingénieux lance la reconstruction en orchestrant un véritable chantier marin. Le poisson porc-épic laisse dégonfler sa colère et s'assemble avec ses amis pour former des engins de chantier et, petit à petit, créer un véritable château. Avec le poulpe, ils peuvent faire un camion de ciment. Voici que vient la méduse, ils deviennent une grue... Un peu d'entraide et la sieste du poisson porc-épic peut reprendre dans son nouvel abri.

Page après page, cet album sans texte fait preuve d'inventivité en mettant en scène ce drôle de chantier. Les couleurs acidulées, les formes rondes et harmonieuses, ainsi que les bouilles sympathiques des animaux marins rendent le tout attrayant. Les tout-petits vont aimer reconnaître les différentes machines – notamment les populaires tractopelle et pelleteuse. La fascination que peuvent exercer ces machines sur les plus jeunes lecteurs et lectrices est bien connue des éditeurs et bibliothécaires jeunesse !

Présentation par l'éditeur

Le poulpe, la raie, la méduse, les bernard-l’ermite aident tous poisson Porc-épic à construire une nouvelle maison… Les animaux marins s’assemblent pour former des engins de chantier : camion de ciment, grue, tractopelle, pelleteuse… pour le plus grand plaisir des enfants. Un beau château de sable est maintenant debout. Poisson Porc-épic peut se rendormir, tranquille.

Feuilleter un extrait