Aller au contenu principal

Un détective très très très spécial

Encrage
Roman
à partir de 14 ans
137 pages
: 9782889083800
23.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

Gaspard a trente ans, vit chez ses parents, travaille le jour dans une boutique de souvenirs parisiens et le soir chez un fabricant de déodorants pour lequel il teste des produits en situation (c'est-à-dire sous les aisselles des cobayes). Il est aussi trisomique, mais le ressent très peu au quotidien si ce n'est dans sa façon méticuleuse d'aborder les choses, les gens et les situations.

Après l'improbable décès concomitant de ses deux employeurs, Gaspard est contraint de chercher un nouveau métier. Il décide de devenir détective privé et parvient à se faire embaucher. Sa première enquête consiste à s'infiltrer dans un institut psychiatrique afin d'identifier l'assassin d'un riche patient…

Raconté par Gaspard au présent, le roman respire l'extravagance mais n'en tient pas moins la route dans le déroulé de toute sa grande première partie. Les aventures de Gaspard nous paraissent crédibles de par la personnalité même du héros, handicapé mais pas gêné par ce statut. Il se définit avec humour, souvent conscient de ses bizarreries, parfois non.

Quelques idées fortes courent au fil des pages : une énigme posée par Einstein, le fait de collecter des anecdotes savantes sur Internet… Lues en leur temps, elles donnent chair à l'intrigue policière menue. Mais elles se retrouveront aussi dans les dernières pages, en guise de réjouissante pirouette qui m'a fait penser au film Usual Suspects (Bryan Singer, 1995). Combinant deux qualités rares, simplicité et virtuosité, l'ouvrage est accessible dès 14 ans et sans limite d'âge.

Présentation par l'éditeur

Gaspard, brillant trisomique de trente ans d’une curiosité insatiable, vit chez ses parents qu’il adore et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir. Mais suite à un tragique accident, ses deux patrons disparaissent et il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Que faire maintenant ?