Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Un cheveu sur la soupe

Sélection des rédacteurs
Jude Des Chênes
Album
à partir de 7 ans
: 9782895408765
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Une petite fille déteste la soupe. Malheureusement, ses parents en préparent pour le dîner. Au moment tant redouté de plonger la cuillère dans son bol, la fillette aperçoit un cheveu sur sa soupe. Le temps de s’en plaindre, sa mère se met à crier, dégoûtée d’une mouche flottant dans sa soupe… puis son père de s’étonner de la présence d’un chapeau melon dans la sienne. La petite famille n’est pas au bout de ses surprises : sous le chapeau melon, apparaît une tête moustachue, un cou, puis l’homme entier, portant étrangement une canne à pêche !  

« Restez calmes, mesdames et monsieur » dit le petit homme. 

La fillette et ses parents seront alors témoins d’une scène tout à fait extraordinaire, qui les guérira à jamais de la soupe.

Dosant suspense et rythme, l’auteur Alex Nogués apporte à cette courte histoire farfelue, qui touche aux dégoûts alimentaires de l'enfance, une teinte d’humour pince-sans-rire réussie ; teinte que les illustrations reflètent à leur tour, notamment à travers la drôlerie très expressive des protagonistes. Guridi travaille ici quasi exclusivement au trait rouge sur de larges plages blanches, aménageant des touches de couleurs pour ce qui a trait au mystérieux petit homme ; un jeu de couleurs que l’on retrouve dans l’écriture. 

Un travail collaboratif au résultat tout à fait gagnant et une délicieuse incursion dans l’absurde ! Méfiance, l'album donnera peut-être à vos enfants une bonne raison de ne pas manger leur soupe... 

Présentation par l'éditeur

Un cheveu, ce n’est pas la chose la plus extraordinaire qu’on ait vue dans une soupe. Ni même une mouche d’ailleurs. Alors pourquoi plus personne ne mangera jamais de soupe dans cette famille ? Qu’ont-ils bien pu voir d’extraordinaire dans la soupe qui justifie une telle décision ?