Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Un Boulot d’enfer

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Nina, 13 ans, décède dans un accident de voiture avec son père, homme d’affaires hyperactif qui téléphonait en conduisant... Les voilà tous les deux au ciel, promus anges-gardiens : le père doit aider un bébé dans un camp de réfugiés afghan, et Nina doit veiller sur Priscille, une riche pimbêche de son collège, qu’elle détestait ! Avec l’aide d’autres anges-gardiens (car nous en aurions tous un, qui influe sur notre destin), le père et la fille parviennent à ce que la mère de Nina, sage-femme restée vivante, sauve et adopte le bébé afghan, et à faire faire une bonne action pour les camps de réfugiés à Priscille, qui prend visiblement goût à sa nouvelle personnalité.

Quelle belle idée ! Au ciel, on croise toutes sortes de personnages morts dans un passé proche ou lointain, on assure des fonctions diverses, en tout cas on ne s’ennuie pas ! Les sentiments humains continuent : la souffrance, l’émotion, la jalousie (le père voir sa femme retomber amoureuse sur terre), l’amour (Nina et le jeune Rouslan, ange-poète tchétchène)… L’archange Gabriel est « un bel homme, carré d’épaules, aux cheveux courts et grisonnants », « pas du tout […] l’image chichiteuse qu’on donne d’habitude des anges » (p. 39).

Nina refuse un temps de se confronter aux vivants, puis peu à peu parvient à surmonter ses hantises –juste esquissées dans l’histoire, pas trop de tristesse de ce côté-là - et va voir sa propre tombe. A partir de là, elle continue à vivre comme elle le faisait vivante, simplement dans un univers différent où tout est rendu possible. Un Boulot d’enfer, plein d’humour, touchant, merveilleux et pourtant ancré dans des réalités actuelles, nous laisse songeurs… et on se surprend à se demander à qui ressemblerait notre ange-gardien, s’il existait vraiment !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/23/2009 10:44

Ce livre est très bien et j'ai vraiment aimé. Il reprend des faits réels de la vie tout en rajoutant une touche d'humour, ce qui rend le contexte moins triste.

le 05/09/2007 13:50

pour ma part j'ai trouvé que ce livre était captivant et très bien écrit .

le 04/20/2007 13:14

ce livre es trés touchant je le recomande chaudement

le 02/18/2007 18:05

J'ai adoré ce livre, très drôle et très touchant ! Je l'ai relu plein de fois... J'adore tous les livres de Florence Thinard !!!

le 01/22/2007 16:07

ce livre est vraiment génial c'est grace a mon professeur de francais que j'ai lu ce livre et vraiment félicitation a florence thinard !! tres tres belle histoire tres bien créée franchement bravo!!!

le 01/12/2007 20:26

ce livre est comme l'indique son titre d'enfer, il est cool car il est a la fois amusant et touchant.

le 12/30/2006 13:11

j'ai trouvé ce livre très captivant et interessant néanmoins un peu triste

le 10/04/2006 18:29

moi j'ai adoré ce livre,j'adore l'histoire.Elle est très originale. De plus, j'ai eu la chance de rencontrer Florence Thinard en 4ème grace à mon collège.

le 07/15/2006 18:16

J'ai bien aimé ce livre et je l'ai trouvé original du fait qu'il est plutôt drôle, alors qu'il parle tout de même d'un sujet douloureux.

j'ai adoré ce livre. J'aime l'esprit et je le recommande très fortement youri

Du même auteur

Totems (T. 2). Dans la gueule du loup

Roman
à partir de 9 ans

Totems (T. 1). Magots à gogo

Roman
à partir de 9 ans