Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un beau jour

Nouvelles
à partir de 13 ans
: 9791090685482
6.90
euros

L'avis de Ricochet

Deux nouvelles se suivent : « Iahoo » et « La gifle », cette dernière précédemment publiée au Baron Perché en 2007. Elles n'ont a priori rien en commun si ce n'est la brutalité d'un événement du quotidien. Julian donne du chocolat au chien-guide d'aveugle de José, Nathalie reçoit dans la rue une gifle de deux idiots. A partir de là, les héros retournent leur conscience. Ils ont d'abord peur, de la méchanceté humaine, de sortir rencontrer les autres. Ils se recroquevillent sur ce qu'ils connaissent, n'osent plus rien. Mais avec Iahoo (le chien) pour José et avec une séance télévisée cathartique pour Nathalie, la vie reprend finalement ses droits.

Plus développée, la nouvelle « Iahoo » introduit et fait durer un suspense, attire l'émotion non par le thème du handicap mais subtilement par son « je » canin. La candeur heureuse du chien, concentré d'innocence et de loyauté, ferait rougir plus d'un humain. Davantage intimiste, « La gifle » s'adresse à un lecteur capable déjà de retour poussé sur ses sentiments. En effet, Nathalie raisonne ses craintes, elle les décortique et les observe encore et encore : une lecture pas évidente... Deux mini-drames aux conséquences rudes, deux gentils adolescents qui apprennent l'équilibre social entre sourire et méfiance : un petit livre intelligent.

Présentation par l'éditeur


Deux récits, deux collégiens : José, toujours accompagné de son fidèle chien-guide Iahoo, et Nathalie, danseuse en herbe.


Ils mènent chacun une vie paisible, heureuse et insouciante.

Mais les beaux jours sont parfois entrecoupés d’orages…


Feuilleter un extrait

Du même auteur

Petits poèmes à roulettes

Album
à partir de 4 ans

Un ours, des ours

Collectif
Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture