Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Un thé aux nuages

Leporello
à partir de 3 ans
: 9782359840599
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Plus livre d’artiste qu’album, le livre de Stéphane Ebner ne révèle sa signification qu’au dernier tableau. C’est en effet, en page finale que l’on comprend le titre. À prendre au pied de la lettre : devant une tasse de thé, par la fenêtre s’échappe la rêverie du buveur qui le transporte jusqu’aux nuages. En chemin, il traverse le village, la forêt jusqu’à l’atmosphère presque vide. La forme accordéon du livre est particulièrement bien adaptée à cette pensée vagabonde qui se plie, déplie, replie sur elle-même. On voyage donc de haut en bas et réciproquement dans un aller-retour entre soi et l’espace, dialogue incessant et réversible. Dans la découverte étonnée de notre première lecture, on est frappé par la vigueur des couleurs, le flamboiement des teintes des crayons. Rouge vif, bleus profonds, jaune éclatant forment un kaléidoscope qui dessine à pans coupés un beau village coloré. Dans le fouillis de la forêt ou à l’angle d’une maison, s’aperçoit un lapin, un cerf, sans autre nécessité que le caprice du créateur / rêveur. Passée la première surprise, le récit graphique s’ordonne sans un mot et ne reste plus que le sentiment de se sentir heureux.

Pour tout connaître sur le processus création de ce livre intriguant, on regardera avec profit la longue conversation entre Stéphane Ebner et Anne Herbauts. La parole y circule en profondeur. Passionnant !

Présentation par l'éditeur

A la poursuite d’un nuage coloré, nous voyageons dans le paysage. L’œil le suit et descend petit à petit pour entrer dans la forêt,
rencontrer quelques animaux qui se cachent et se jouent de notre regard, avant de traverser un village qui nous mènera tout droit vers…


Car là est tout l’art de Stéphane Ebner, nous faire traverser le miroir pour aller du rêve à la réalité, à moins que ce ne

Du même illustrateur

Réserve

Album
à partir de 12 ans
Avis de lecture

Souffle

Album
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture