Aller au contenu principal

Ultra secret : le code de la route des extraterrestres

A grands pas
Album
à partir de 6 ans
: 9782918194972
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Les panneaux de signalisation ne sont pas du tout ce que tout le monde croit ! Ils ont été installés pour les extraterrestres, évidemment ! Car, sans eux, tout le monde verrait ces étranges créatures et ce serait du grand n’importe quoi. Ainsi, les panneaux de limitation de vitesse indiquent en réalité le nombre d’extraterrestres autorisés à demeurer au sein d’une certaine zone, l’interdiction de tourner explique qu’il ne faut surtout pas tordre les lampadaires lorsque l’on est en colère et celui qui indique que des enfants se trouvent non loin… indique réellement la présence d’enfants, ces dangereux individus capables de voir les extraterrestres.

Naturellement, le détournement des panneaux de signalisation a pour objectif de générer le rire du jeune lecteur. Ici, l’album s’adresse aux plus grands : il faut en effet être capable de détecter l’ironie de la situation et de comprendre les détournements effectués par le texte et l’image. Et si l’enfant entre dans l’histoire, il peut être assuré de se divertir à chaque page, puisque, bien sûr, l’illustration met en scène les bêtises des monstres. Voilà une idée originale qui rappelle tout de même, en dernière page, la véritable signification de chaque panneau rencontré au fil des pages.

Présentation par l'éditeur

Maman, elle sait tout faire. Lire, compter, faire cuire les pâtes, prendre des grosses voix et des cris de monstres quand elle raconte des histoires. Elle sait faire tout ce que savent faire les mamans, sauf qu'elle sait faire quelque chose de plus… Elle connaît la signification réelle des panneaux des bords de route… 

Voir un extrait