Aller au contenu principal

Uglies

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 2266159240

L'avis de Ricochet

Tally attend ses 16 ans avec impatience : une opération chirurgicale la fera passer du statut de « ugly » (moche) à celui de « pretty » (belle), et elle rejoindra son ami Peris pour s’amuser en ville dans des fêtes sans fin. Mais quelques jours avant son anniversaire, elle rencontre Shay qui l’encourage à rejoindre un groupe de rebelles cachés dans la forêt. Après bien des hésitations, Tally prend le parti de fuir sa ville natale. Elle apprend à travailler, s’accepter moins jolie que prévu, et se lie avec David. Le jeune homme lui ouvre les yeux sur la manipulation généralisée dont elle a failli être victime : la transformation en « pretty » affecte l’aspect physique, mais aussi le cerveau…
D’ouvrage en ouvrage, Scott Westerfeld s’affirme comme un auteur qui compte. Après la tyrannie des marques (Code Cool, Panama, 2006), l’angoisse du sida (V-Virus, Milan, 2007), il s’attaque dans le premier tome de cette trilogie fantastique à un autre symptôme de nos sociétés occidentales : le culte de la beauté. Ce jeune auteur hyper doué a l’art de gratter là où ça fait mal, ou plutôt de gratouiller intelligemment, tant il sait rendre passionnants ses romans à messages. En utilisant et détournant en douceur un ton dynamique et jeune, une action à rebondissements et une atmosphère inventive très maîtrisée, il nous invite à une réflexion volontaire sur les travers du XXIème siècle : le lecteur s’estimera ravi d’être manipulé, pour une fois ! (et apprendra avec la même joie que son époque ancestrale est baptisée celle des « Rouillés », parce que nous utilisons beaucoup de métaux…). Suivie par un narrateur externe dans son périlleux voyage en planche magnétique de New Pretty Town à La Fumée, Tally est un personnage très attachant, intelligent et nuancé. On attend la suite de ses aventures avec beaucoup d’impatience !
Prix du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l’American Library Association

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/15/2009 13:51

je dois lire ce livre pour l'école et personnellement j'ai adoré.
Je l'ai lu en une soirée, je ne pouvais plus l'arrêté de lire!
Livre à lire absolument

le 02/19/2009 15:47

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est futuriste et que je me demande souvent à quoi ressemblera le monde de demain! L'auteur nous propose une vision du futur où la beauté sera primordiale. C'est aussi une façon de nous prévenir que nous accordons bien trop d'importance aux apparences et qu'un jour cela pourrait se retourner contre nous...

A LIRE ABSOLUMENT !!

le 01/12/2009 17:04

J'ai trouvé ce livre totallement génial l'idée que le suspense dure jusque a la fin est superbe quand j'ai commencé a le lire j'ai tout de suite adoré et l'ai fini en moins d'une semaine ! Ce livre est à partir de 13 ans, j'en ai que douze... mais j'ai tout compris et adoré vivement un cinquième tome !

le 10/02/2008 17:10

Ce livre est FABULEUX il se lit d'un seul coup et quand on le commence on peut plus arrêter! J'adore...

le 08/04/2008 16:14

Ce livre est un chef d'œuvre il montre comment on peu manipuler les gens et leur faire croire n'importe quoi même le plus absurde.Il montre aussi comment les conditionner.Il prouve nous que l'être humain à sa part d'ombre mais aussi sa part de lumière.Ce livre est une véritable réussite!

le 07/31/2008 20:56

Je viens de terminer la lecture de ce livre et franchement, j'ai adorée ! Je l'ai lue en a peine 2 jours et je me suis empressée d'acheter le 2 tome Pretties que je viens de commencer. Je le conseille à toutes (pour ma part j'ai 15 ans)

le 07/02/2008 18:19

j'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai mis très longtemps a rentrer dedans . malheureusement la traduction de ce livre en français est vraiment ratée (il a été écrit en anglais ). je peux vous le confirmer car je l'ai aussi lu dans sa versions originale est qu'il est bien mieux écrit !
par ailleurs je ne m'attendais pas a ce qu'il finisse comme ça et cela m'a agréablement surprise . il y a quand même certains passage assez long dans ce livre et c'est vraiment dommage!

le 05/25/2008 10:07

Super livre. Il nous entraine dans une aventure passionnante et compliqué. J'ai 13 ans et je conseille ce livre à tous les âges, bien sur, moi il m'a plus mais l'histoire ne plairait pas à tout le monde. Il faut aimer les histoires fantastiques et avoir beaucoup d'imagination.

le 05/24/2008 10:42

Livre trop super, le livre suivant: pretties est GENIAL aussi, j'ai hate de lire Special et Extra

le 04/29/2008 17:13

ce livre est vraiment génial.moi qui suis dans ma période écologique, j'ai adoré. Il montre comme on pollue et comme on a pas besoin de la beauté pour etre extraordinaire.

le 04/19/2008 09:18

J'ai terminé ce livre il y a un peu moins d'une semaine et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est vrai que comme la dit une personne avant moi, le début comporte quelques longueurs, mais ça vaut vraiment le coup car quand l'histoire "commence" ont est subjugués.

le 03/30/2008 13:16

Livre trop trop trop bien à la fois palpitant et dévoilant la vérité du monde futur...

le 03/25/2008 20:28

Je trouve que ce livre est tout simplement extraordinaire !!!! L'histoire est super intéressante . Le livre est génial !! J'ai aussi lue le tome II (:Pretties) et je suis en train de lire le III (:Specials). Ils sont aussi bien que le premier . J'attend impatiemment le dernier !!!

le 02/29/2008 16:18

EXTRAORDINAIRE!
C'est le seul mot pour décrire ce livre et la suite qui s'y rapporte. Grâce à ce livre on se rend bien compte à quel point la beauté peut-être superficiel. L'héroine est attachante, autant que les personnages secondaires. Je conseille ce livre au adolescent (12-18 ans) mais aussi aux adultes.J'ai hâte de voir la fameuse et attendut adaptation au cinéma. En ésperant qu'il plairat à tous et à toutes.

le 02/25/2008 19:12

Je viens à peine de finir ce livre. Il est génial; Je le conseille aux personnes de mon âge { J'ai 13 ans} & aussi aux adultes parce que le sujet est vraiment intéressant. C'est originale. Puis on est vite dans l'histoire; Il est bien écrit & puis, on se demande vraiment si ça peut arriver dans le futur.
Je conseil vraiment ce livre.

le 12/31/2007 18:38

C'est un livre engagé, plein d'idées , une satire sur notre société contemporaine. A travers les lignes, on se rend compte de nos vices. La mystification de la beauté dont fait preuve les personnages de new pretty Town reflète l'état d'esprit du XXI em siècle. Un livre, donc, plaisant, original, qui nous enmène dans notre imaginaire, mais qui contient un enseignement, une morale, une satire. On peut le rapprocher alors à certains ouvrages du siècle des lumières, comme le conte philosophique C'est en effet une oeuvre distrayante et didactique. Je le conseille fortement, il permet de se rendre compte de nos défauts et de s'accepter tel quel. On remarquera alors que la vrai beauté est celle que l'on appelle "d'âme" et que toutes les différences prouve que chaque être est unique et c'est ce qui rend l'espèce humaine, une espèce à part entière. Chaque être est "beau", car après tout à partir de quand peut-on considérer quelqu'un comme "moche", nos illustres modèles aneurexiques ne seraient-ils pas plus "moches" que nous?
Voilà ce que j'avais à dire; Bonne lecture !!!

le 12/02/2007 00:36

Uglies est une histoire originale et palpitante. Malheureusement, il y a beaucoup de longueur et l'action tarde à arriver. Je conseille fortement de se «forcer» un peu à lire ce livre même si le début peut parître ennuyeux car la fin en vaut la peine! Livre tournant autour de tabous concernant la beauté, Uglies est un livre d'actualité!

le 10/04/2007 12:27

A lire aussi l'article de la revue 'L'école des parents'n° 566 septembre 2007 sur les ados et leur corps avec une interview de l'auteur de 'Uglies'

le 08/04/2007 11:01

Je viens de finir ce roman qui met le doigt sur le handicap de notre société actuelle. Il était nécessaire qu'un auteur jeunesse traite ce sujet. J'espère sincèrement qu'il aura le succès qu'il mérite et qu'il fera réfléchir les jeunes qui le liront...