Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tu es toujours avec moi

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782491011093
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Au fil du livre, une narratrice solitaire traverse des grands espaces et embarque le lecteur dans un voyage onirique en pensée avec un être cher. Les lieux changent, les jours défilent, les saisons passent : où qu’elle soit, la personne aimée est toujours présente malgré l’absence.

Tel un songe éveillé, l’autrice Emma Robert nous propose une promenade hors du temps, des moments suspendus pour penser à nos proches. Au-delà d’une balade dans la nature, elle nous invite à contempler la vie tel un pèlerinage intérieur.

Le texte court est magnifiquement rythmé par la répétition à chaque page d’une phrase commençant pas « Tu es ». Cette récurrence rappelle sans cesse l’omniprésence et la permanence de cette relation, la certitude annoncée par le titre « Tu es toujours avec moi ». Les illustrations colorées et surréalistes de Marion Coudert de Masi alias La Jeanette transportent dans un univers graphique rempli de poésie et de douceur. Le recours à des couleurs froides, renforcées par un ton rabattu, reflète la solitude, le calme et la sérénité. Alors que le texte n’est pas spécifique et pourrait vraisemblablement faire référence à un passé révolu, le narrateur iconique vient enrichir la lecture avec une projection vers le futur. Le dessin du visage fondu dans le paysage glisse hors du livre pour être remplacé par celui d’un enfant au moment où l’on découvre la femme avec un ventre arrondi. Le lecteur est libre d’interpréter le pronom « tu » aussi bien pour s’adresser à un être disparu, le souvenir, qu’à un bébé à naître, l’avenir. Le livre oscille alors sur le chemin sinueux de l’existence entre la douloureuse épreuve du deuil et la joie d’une renaissance.

Cet album apaisant et réconfortant aborde le sujet du deuil avec un souffle de vie.

Présentation par l'éditeur

La nature nous offre des instants suspendus quand on sait la contempler, et nous donne l’occasion, à travers elle, de se souvenir des doux moments que l’on a partagé avec un proche.
La fin du livre nous parle aussi de transmission et de renaissance…
Une promenade hors du temps, sur le chemin de la vie, où absence et présence s’entremêlent…

Du même auteur

Les gens du parc

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Le fils de l'arbre

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Les gens du parc

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture