Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Truc de fille ou de garçon ?

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 6 ans
: 9782211239349
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Aponi aimerait jouer au foot. Noé s’est blessé et voudrait pleurer. Rita rêverait de piloter un avion. Balthazar voudrait devenir danseur professionnel. Nine aimerait devenir une grande chercheuse. Félix voudrait devenir couturier. Trucs de fille ou de garçon ? 

Dans ce magnifique petit livre, dont la couverture s’orne de petits personnages ronds et multicolores, l’artiste Clémentine du Pontavice présente différents stéréotypes, pour les déconstruire avec intelligence. Quelques exemples: 

« Pour jouer au foot, il faut : des pieds, du souffle, aimer jouer avec un ballon. Fille ou garçon, je ne vois pas bien la question. »

« Pour être bon en maths, il faut : aimer les chiffres, s’amuser avec, être logique. Cerveau de fille ou de garçon savent résoudre les équations. »

« Pour prendre soin des petits et des plus grands, il faut : des bras, de l’Amour, être à l’écoute de son enfant, changer une couche, donner un biberon. La mère ou le père, les deux peuvent le faire ! »

L’efficacité des arguments, qui ne manquera pas de marquer petits et grands, atteint sa cible : garçons et filles sont capables des mêmes choses. Seuls varient les goûts et envies de chacun et de chacune. A la clarté de ses propos, Clémentine du Pontavice ajoute des bulles de poésie et de tendresse, aussi bien dans les textes que les illustrations. Les personnages, de simples ronds de couleur en peinture, auxquels viennent se greffer de petits détails fins, dessinés au feutre noir, se baladent sur la blancheur des pages pour un effet épuré et joyeux, tout à fait réussi. 

Un superbe livre afin de sensibiliser un jeune lectorat au message essentiel de l’égalité ! 

P.S. Pour les curieux, le site de l’artiste, engagée pour la cause féminine, est un petit bijou, notamment la courte vidéo expliquant sa méthode de travail, intimiste et intuitive. 

Présentation par l'éditeur

Jouer au foot, pleurer, danser, conduire un avion, faire des découvertes… Tout le monde peut le faire. Filles comme garçons. Chacun avec ses goûts, ses envies et son caractère.