Aller au contenu principal

Trouver les mots

Rester vivant
Roman
à partir de 13 ans
: 9791090685963
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Gabriel et Julien sont cousins, amis depuis la petite enfance. L'adolescence va peu à peu les séparer. Alors que Gabriel s'épanouit dans la danse et dans les bras de sa copine, Julien décortique des ordinateurs au grenier de sa maison. Leur relation reste cependant intime et les deux garçons se voient très souvent. Mais tout va basculer en quelques heures…

Gilles Abier fait raconter à Gabriel un « après » le drame : on devine assez vite qu'il s'agit d'une tentative de suicide, et on comprend à la fin que le pire a peut-être été évité. Gabriel est le dernier à avoir parlé au téléphone avec Julien. A ce titre, la police veut l'interroger, mais le jeune homme ne parvient pas à parler. Il monologue dans sa tête, et nous lisons ses pensées… Il revient sur le caractère de Julien, sociable malgré tout, et sur leur amitié un peu malmenée par la présence de la copine de Gabriel. Il parle de la famille, de la petite sœur de Julien, etc.

De fait, les événements précis ayant conduit à la tentative de suicide de Julien n'apparaissent que brutalement et tard. C'est grave, bête, irréversible, et malheureusement devenu commun aujourd'hui. Plus qu'un roman court, cette longue nouvelle sur les dangers de l'exposition numérique claque à la figure du lecteur. Les petites phrases courtes et angoissées de Gabriel maintiennent la tension jusqu'au bout sans donner de solution si ce n'est la prudence…

Présentation par l'éditeur

Les parents de Gabriel, 16 ans, attendent que leur fils s’explique sur le coup de fil qu’il a reçu la veille. Hier après-midi, son cousin l’a appelé durant douze minutes et vingt-trois secondes…

Mais que dire quand on n’a pas su soi-même trouver les mots pour éviter le pire ?

Lire un extrait