Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

(trop) Gentille

Roman
à partir de 13 ans
205 pages
: 9782812623585
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Douce vit entre sa mère Sunshine et sa grand-mère Mamig. La vie dans une ferme et les tendances écolos n’ont plus de secrets pour elle. Mais ce n’est pas le problème de Douce. Non, son problème à elle, c’est qu’elle ne sait pas dire non : elle est trop gentille. Elle s’oublie dans les autres, elle ne sait pas ce qu’elle désire vraiment. Il faudra l’arrivée de la terrible Chucky à l’école pour que, touchée par cette jeune fille promenée de foyer en foyer, Douce réussisse à s’affirmer. Un peu !

Si l’idée du roman est originale, je n’ai pas apprécié sa mise en œuvre. En voulant faire jeune, l’autrice écrit souvent maladroitement : « c’est frais », « de ouf », etc. Entre le naturel et le forcé, il n’y a qu’un pas, gênant ici. Le lecteur ne situera pas bien l’âge de Douce, à la fois très proche de sa mère et sa grand-mère, mais déjà adolescente attirée par les garçons. Enfin, les nombreux personnages croisés, certains juste sous la forme d’un prénom d’un camarade de classe, a achevé de me perdre. Je ne suis sans doute pas trop gentille, mais je n’ai pas aimé !

Présentation par l'éditeur

Douce a un problème, un gros problème, une malédiction même ! Elle est incapable de dire "non". À ses amies dont elle fait les devoirs. À sa grand-mère qu'elle accompagne à ses parties de belote. Au beau Gabriel qui veut être en couple avec elle. Pour Douce, c'est un cauchemar, elle doit absolument arriver à dire le mot magique, mais toute seule impossible. Heureusement, il y a cette nouvelle dans

Du même auteur

Zelda et les évaporés

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

La fille du monstre

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture