Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Trois soeurs

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782070659616
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Trois sœurs en robe et tablier blanc, posent devant leur jolie maison à la façade bleue. On y aperçoit Eléonore, la brune, qui - statut d'aînée oblige - possède la plus belle chambre. Puis, vient Martha, la rousse, qui s'inspire du paysage urbain qu'elle observe depuis sa fenêtre pour raconter des récits amusants. Enfin Jane, la cadette, à qui l'on a attribué la chambre mansardée, avec vue sur la voie lactée. Les années passent et Eléonore s'en va, « laissant sur le mur, à la place de son tableau, un carré vide, très laid ». Quelque temps plus tard, Martha, amoureuse, quitte à son tour le nid familial. Restée seule, Jane pense souvent à ses deux sœurs, les comparant à des hirondelles « qui sont parties parce qu'on change de saison, mais qui reviendront ».

Robes longues et colorées, chapeaux accordés et campagne verdoyante : les héroïnes de cette histoire ressemblent à s'y méprendre à celles de Jane Austen. Les similitudes ne s'arrêtent pas là, puisque l'intrigue, par son caractère décalée pour l'époque, s'apparente aussi au style de la célèbre romancière anglaise. En effet, malgré les départs successifs de ses sœurs tant aimées, Jane - qui est aussi la narratrice de l'histoire - choisit de partir du giron familial, non pas au bras de son futur époux, comme ses aînées, mais à la découverte du monde. Un beau pied de de nez aux conventions bourgeoises en vigueur au début du XIXe…
Les illustrations de Nathalie Novi majestueuses, sentimentales et pleine de charmes, semblent parfaitement ajustées à l'époque. Une histoire romantique et belle comme on les aime.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/05/2015 14:05

Malgré un contexte particulier, l'histoire reste universelle et interroge garçons et filles sur ce que signifie grandir.

Présentation par l'éditeur

Trois sœurs : Eléonore, brune aux yeux vert, Martha, rousse aux yeux bleus, et Jane, la narratrice, née bien après ses deux sœurs. Châtain, aux yeux noisette, qu'on appelle toujours "la petite". Parfois, les grandes sœurs l'écartent de leurs jeux, de leurs fêtes. Parfois, elles sont là pour lui raconter des histoires, la consoler, la faire rire. Un jour, Eléonore quitte la maison, Martha prend sa

Du même auteur

Fourmidable

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Qui attend qui ?

Livre-jeu
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Bonnes nouvelles du monde

Album
à partir de 7 ans

Merveille des merveilles

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture