Aller au contenu principal

Tout le monde à dos

Album
à partir de 6 ans
: 9782812602597
12.00
euros

L'avis de Ricochet

« À force d’être petits, c’est sûr qu’on devient des grands ». Mais… entre les deux… il se passe une chose étrange, étonnante, obligatoire. Certains sont chenille ou larve, tandis que d’autres sont crotale ou homard. La chenille a un corps mou, la larve a des pattes qui lui poussent, le crotale agresse, le homard n’est pas à l’aise dans sa carapace. Bienvenue au royaume de l’adolescence !
Cet album présente avec beaucoup de subtilité et d’humour cette métamorphose bien délicate. Les sensations sont bien exposées : les doutes sont narrés et les expressions bien trouvées. Et, parce que le comportement des ados est parfois difficile… ils ont tout le monde à dos. Les questions restent en suspens mais la bonne humeur est retrouvée à la fin de l’ouvrage. Voici un livre qui présente avec une grande justesse la confusion de l’adolescent, permettant ainsi de constater que ses sentiments et ses interrogations sont communs à tous.

Présentation par l'éditeur


Dur dur l’adolescence, ce moment où tout change : son corps, ses repères, son rapport à la famille et aux autres, « comme si d’un coup, on se retrouvait entre deux nous-mêmes : un qu’on connaît déjà trop et un autre qu’on ne connaît pas vraiment encore. » Tout le monde à dos aborde avec justesse et humour ce moment à la fois délicieux et désagréable de la vie où, à force d’essayer de trouver