Aller au contenu principal

Tout est vrai

Sélection des rédacteurs
Marie Cambolieu
Roman
à partir de 15 ans
423 pages
: 9782226435699
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Fatima Ro, auteure à succès pour adolescents, se lie avec quelques-unes de ses fans d’un lycée huppé. Il y a Miri, passionnée jusqu’à l’aveuglement, Soleil, fragile et prompte à se confier, Penny, complètement dévouée, et puis un garçon attiré à la fois par Soleil et par Fatima, Jonah. Plus tard, Fatima Ro va se servir des confidences des jeunes, leurs « précieuses vérités », pour écrire son nouveau roman. Cela aura des répercussions extrêmement graves, puisque Jonah sera agressé et finira dans le coma.

Le roman est construit sur le principe d’un retour en arrière, depuis la rencontre jusqu’à la sortie du livre de Fatima Ro et l’accident de Jonah. Le récit prend la forme d’interviews vidéo (ici retranscrits, donc) des trois filles, entrecoupées d’extraits de ce fameux livre. Peu à peu, le lecteur compare les situations, les détails et mêmes les paroles qui se montrent identiques entre la réalité de nos fans et la fiction de celle qui les a utilisés comme source d’inspiration littéraire.

La mise en abyme est… vertigineuse ! De ce point de vue, l’ouvrage est une très intéressante plongée dans les affres de la création littéraire – sans compter que Fatima semble être devenue écrivaine contre son père. J’ai aussi apprécié le carnet de « chronologie des émotions » de l’auteure, petit vade-mecum autour de ses personnages.

Et puis il y a les filles, trois adolescentes aux tempéraments différents, riches et pas heureuses. Ainsi que Jonah, forcément absent puisque dans le coma, énigmatique figure qui va se renverser au fil des pages. Les comportements un peu vides, très influençables, m’ont fait penser aux univers de la cinéaste Sofia Coppola. Au final, sous ses dehors de… roman pour adolescents, l’ouvrage constitue une vraie réflexion sur lui-même au suspens soutenu. Malin, pas plaisant mais intelligent.

Présentation par l'éditeur

Fascinés par le premier roman de Fatima Ro, Contre-courant, quatre adolescents sont prêts à tout pour rencontrer leur idole. Quand elle les approche à l’issue d’une séance de dédicaces, Miri, Soleil, Jonah et Penny n’en reviennent pas. Soudain, leur vie prend tout son sens ; ils acceptent avec ferveur l’amitié de cette jeune écrivaine de génie. 

Alors qu’ils se rapprochent de la jeune femme, les