Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tourmaline

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782874264719
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Enfermée dans sa tour, la princesse Tourmaline attend patiemment qu’un preux chevalier la libère. Les chevaliers Cornaline, Améthyste et Onyx, parmi tant d’autres, s’y essaient en vain, abandonnant leur quête à tour de rôle. Incarnant des stéréotypes dépassés de la masculinité, ils se ridiculisent les uns après les autres : l’agile Lapis-Lazuli se débat dans l’eau claire d’un étang, l’audacieux Argent craint trop de salir son manteau avec de la boue, pendant que Topaze pleure la disparition de sa sucette. Les chevaux donnent du fil à retordre à leurs maîtres dans des scènes savoureuses et cocasses. Seul le chevalier Cristal parvient sans accroc et sans fanfaronnade auprès de la princesse ; mais est-il bien celui, ou plutôt celle, que l’on croit? La réponse, qui bouleverse les codes du conte de fées traditionnel, apporte, sans militantisme, une touche de diversité et de tolérance réjouissante.

Au texte court mais néanmoins très poétique de Davide Cali répondent les illustrations splendides de Fatinha Ramos. Sur chaque double page, imprimés à fond perdu, se détachent des paysages chatoyants dans des tons rappelant ceux des pierres desquelles les chevaliers tirent leurs noms. Ainsi, malgré sa couverture sombre, l’album regorge d’images lumineuses, vives et flamboyantes comme des joyaux. Le regard se perd dans un champ de blé scintillant au soleil, est ébahi par une nuée de papillons, explore une forêt aux lianes multicolores. Un album ensorcelant et de toute beauté pour célébrer l’amour sous toutes ses formes et dans toutes ses couleurs, Tourmaline est une merveilleuse ode à la diversité.

Présentation par l'éditeur

Malgré bien des efforts (et des rodomontades), aucun chevalier ne peut délivrer la princesse enfermée. Cette quête exige des qualités qu’ils n’ont pas. Dans une tour vit une princesse à la beauté jamais vue (puisque personne ne l’a jamais vue). Seul le chevalier le plus courageux pourra la libérer. Alors tous les chevaliers se mettent en chemin, mais ils échouent les uns après les autres : le

Du même auteur

Mon petit papa

Album
à partir de 5 ans

Un léger goût de mangue

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture