Aller au contenu principal

Tokoyo : le tombeau du serpent de mer

Sibylline Desmazières
Album
à partir de 6 ans
: 9782374180359
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Tokoyo a appris de son père, qui est un courageux guerrier samouraï, l’intrépidité et l’amour de la mer. Cet apprentissage sera d’un grand secours à la petite fille lorsqu'elle partira retrouver son père banni sur les Iles d’Oki par erreur et injustice par le seigneur de guerre qu’il servait. Le chemin pour parvenir aux îles d’Oki, en plus d’être escarpé, sera semé d’épreuves pour Tokoyo, laquelle devra notamment affronter sous l’eau un terrifiant serpent de mer. La ténacité de la jeune fille suffira-t-elle à surmonter cette épreuve et à réhabiliter son père ?

À travers cet album, Catherine Khoo remet à l’honneur une légende japonaise méconnue. C’est ainsi l’occasion pour cette auteure de mettre en exergue la vaillance et la fidélité de la jeune protagoniste à l’égard de son père. Les illustrations de Tressa Ong inspirées du manga apportent une indéniable modernité à l’intrigue et à l’héroïne, le féminin du terme étant peu usité dans le genre du conte traditionnel, il nous importe de le souligner.

Les éditions Des ronds dans l’O publient ainsi une fable rythmée et haletante tout droit issue du Japon médiéval qui ravira sans nul doute les lecteurs en mal d’aventures !