Aller au contenu principal

Toffee Darling

Roman
à partir de 16 ans
242 pages
: 9782377312344
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Au début des années 1960, Vivianne et Jérôme, à peine vingt ans, sont de très jeunes mariés. Ils tiennent une confiserie familiale. Mais Vivianne s’ennuie et Jérôme se fait du souci pour sa gracile épouse. Une nuit, Vivianne rencontre Kathleen, Américaine indépendante qui gagne sa vie auprès d’hommes riches. Kathleen entraîne Vivianne et Jérôme dans son sillage, le temps d’un road trip aux Etats-Unis.

Le découpage du voyage se fait en chapitres, autant de scènes révélatrices de l’époque, et ponctuées chacune d’une chanson. Mais au sein même de ces chapitres, les voix alternent : Kathleen la légère, Vivianne la fausse ingénue, Jérôme le tendre inquiet. La narration suit le fil des pensées, avec parfois des passages en anglais même pas traduits. La disposition dans la page, la typographie peuvent également être signifiantes.

Kathleen est celle qui observe la lente évolution des jeunes époux, lesquels passent d’une fin d’adolescence à l’âge adulte au gré des rencontres et des événements. Leur couple s'invente et se soude le temps de ce voyage. Mais Kathleen elle-même ne change-t-elle pas au contact de ces amis qu’elle s’est choisis ? Un roman « flottant » assez exigeant, où l’époque, l’intrigue, et les personnages eux-mêmes semblent sans cesse nous échapper car ils sont placés sous le signe de la liberté (éphémère).

Présentation par l'éditeur

6 juin 1964, Paris. Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble.  Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée. C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés. A