Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Théo et le mystère de la météorite

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782746506077
12.00
euros

L'avis de Ricochet

« De nos jours, en Champagne ».
Le grand-père de Théo est invité par son ami Rocamadour, directeur à la retraite du Muséum d’Histoire naturelle, à venir le rejoindre à Paris afin de l’entretenir au sujet d’une météorite tombée à Ensisheim en Alsace en 1492 dont les reliques sont dérobées tour à tour à leurs propriétaires. Grand-Pa convie à participer à ce voyage son petit-fils Théo mais également sa jeune amie Electre. Et c’est en 2 chevaux que la joyeuse troupe rejoint Paris !

En chemin, Electre, Théo et Grand-Pa se plongent dans la lecture du manuscrit des Chroniques du père Barthélémy faisant ainsi la connaissance de Tristan, jeune infirme qui appartenait à la confrérie des tailleurs de pierre d’Ensisheim et dont le destin apparaît des plus tragiques. Le jeune garçon mourut en effet sur le bûcher car il fut accusé par l’Inquisition d’avoir fomenté avec le Diable et causé la chute de la météorite précédemment évoquée. Touchés par ce récit, nos trois enquêteurs, fermement décidés à aider Rocamadour à retrouver sa relique de la météorite, se lancent dans l’aventure.

Il en va de même pour le lecteur de ce deuxième roman de Didier Leterq publié chez le Pommier. Le jeune lecteur se fera sans nul doute happer par le dynamisme et la cohérence du récit, auxquels concourt l’alternance des chapitres aux cadres spatio-temporels différents narrant successivement les aventures de Théo et de Tristan. Le va-et-vient entre le XXIème et le XVème siècle se fait finalement de manière très naturelle et aisée, tant l’auteur, par une syntaxe exigeante et un vocabulaire adapté, parvient à le plonger sans mal dans ces deux époques. Ce roman d’aventures offrira au lecteur un voyage dans le temps d’autant plus plaisant qu’il en ressortira avec un grand nombre d’informations passionnantes sur l’héraldique, sur les procédés de cryptographie ainsi que sur des artistes de la Renaissance.

Les qualités d’écriture de Didier Leterq, les rebondissements inhérents à l’enquête menée par trois « détectives » si attachants, et la richesse documentaire de ce roman l’inscrivent dans la droite lignée de séries de livres de littérature jeunesse telle que celle de Sans Atout, héros mis en scène par Boileau et Narcejac ! A quand donc le troisième tome des enquêtes de Théo ?

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/21/2013 07:29

Théo et le mystère de la météorite
a obtenu vendredi 17 mai la mention spéciale du jury de notre prix littéraire jeunesse local, "Prix Par Surprise", des écoliers de Saint-Nom-la-bretèche (votes des élèves des classes de cM1, CM2, + 1 sixième-environ 170 enfants-).
M. Leterq est intervenu dans notre école et sa "prestation" a été très largement appréciée.

En vous remerciant de votre attention,

Cordialement,

Eric Toux Directeur de l'école Louis Pasteur

Présentation par l'éditeur

Rocamadour, professeur retraité du Muséum national d’Histoire naturelle est un vieil ami de Grand-Pa. Il fait appel à lui au sujet d’une curieuse météorite tombée en Alsace en 1492 et dont les morceaux ont été dispersés un peu partout. Il n’en faut pas plus pour intriguer Grand-Pa qui emmène dans ses bagages Théo et Electre. En route pour Paris ! Rocamadour leur raconte l’histoire de cette

Du même auteur

Théo contre le Squale

Roman
à partir de 12 ans

Théo et le code de Lascaux

Roman
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

Ce qui nous lie

Album
à partir de 3 ans

La fille de l'autocar

Poésie
à partir de 10 ans