Aller au contenu principal

Tête-en-l'air dit tout le contraire

Fédoua Lamodière
Album
à partir de 2 ans
: 9782373491593
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Tête-en-l’air est une chauve-souris, et par le fait, vit la tête en bas quand elle ne vole pas. Las !, ses relations sociales s’en trouvent compliquées ; en effet, comme elle vit à l’envers, tous ses propos sont également inversés, c’est-à-dire qu’elle dit le contraire de ce qui serait nécessaire pour se faire des copains et vivre en harmonie avec ceux qui l’entourent… ! Comment faire pour éviter les malentendus et convaincre les autres de sa bonne foi ?

Toute cette histoire est très drôle et on rit beaucoup en rebondissant au fil de ces petites phrases qui sèment la confusion dans les relations sociales de Tête-en-l’air. Dans un décor stylisé et minimaliste, mais cadré sur l’événement, les personnages dessinés par Tadashi Akiyama sont très expressifs. Tout un jeu de mimiques révèlent leurs émotions, leur taille varie suivant l’intensité du propos, la police de caractère est adaptée aux aléas de la communication : ce petit livre pourrait être un futur classique !

On rit de ce procédé génial imaginé par l’auteur, on rit aussi du désarroi de Tête-en-l’air qui voudrait bien mais ne parvient pas à se faire comprendre. Bien sûr, là réside le cœur de l’histoire : comment faire pour exprimer ce qu’on ressent sans se tromper et sans malentendu ? Tête-en-l’air trouvera la solution, donc tout est possible dit l’auteur, il ne faut pas désespérer mais persévérer. Un joli message pour favoriser la communication et les échanges. Un petit album à mettre dans toutes les petites mains.

Présentation par l'éditeur

Tête-en-l’air est une petite chauve-souris. Et comme toutes les chauves-souris, il vit dans une grotte et passe le plus clair de son temps la tête en bas. Hélas, être à l'envers en permanence a aussi influencé son langage : il dit tout l'inverse de ce qu'il pense ! Alors quand il s'agit de se faire des amis, ce petit défaut va vite devenir un gros handicap…

Tadashi Akiyama, avec malice et