Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Te souviens-tu de Wei ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 8 ans
: 9782355581106
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Du haut de ses 20 ans, poussé par l’espoir d’une vie meilleure, Wei arrive dans la Baie de Somme alors que la guerre fait rage. « Lui et ses vingt ans, lui et ses frères de sang », recrutés par les autorités françaises et britanniques, « devenu[s] docker[s], ouvrier[s], fossoyeur[s] », sont dès lors sommés de participer activement à « cette guerre du bout du monde qui n’était pas la [leur] ».

En retraçant le destin de ce jeune homme, Gwenaëlle Abolivier et Zaü rendent hommage dans cet album à ces 140 000 travailleurs chinois débarqués de France entre 1916 et 1918 afin de combattre aux côtés des Alliés. Parmi eux, 20’000 trouveront la mort lors du conflit. Si la plupart des survivants regagneront la Chine, quelques milliers de chinois s’installeront définitivement en France.

Le recours au genre de l’album permet ainsi à l’auteure et à l’illustrateur de ce livre d’aborder par la fiction un pan de l’Histoire encore méconnu de ce que l’on appelle « la Grande Guerre». L’apostrophe au lecteur qui donne d’ailleurs le titre à cet album et crée d’emblée une proximité avec le lecteur, répétée à l’envie tout au long du livre, scande le destin hors du commun du personnage de Wei, lequel par sa jeunesse et par le regard naïf et sensible qu’il porte sur les choses et les gens, et par son courage, incarne tous ces jeunes chinois arrivés à l’époque avec leurs espoirs et découvrant l’horreur de la guerre.

Les illustrations de Zaü soulignent d’ailleurs toute l’émotion que suscite ce portrait et dénonce habilement, sans aucune haine ou virulence, par le choix des plans et des angles de vue, le sort qui fut réservé à cette jeunesse.

Le jeune et le moins jeune lecteur pourra en outre prolonger la lecture de cet album poignant par celle de pages documentaires situées en appendice du livre, portant sur ce que l’on considère comme la première vague d’immigration chinoise. Afin de contribuer au devoir de mémoire, cet album a choisi de mettre en exergue les liens historiques, géographiques et les liens du sang qui existent entre hier et aujourd’hui. Il exhorte le lecteur à comprendre d’où il vient pour comprendre qui il est.

C’est un album très engagé que publient les éditions Hongfei : un album à offrir, à prêter pour propager le message empreint d’humanisme et d’humanité qu’il véhicule !

Présentation par l'éditeur

La Première Guerre mondiale a requis des forces nombreuses et diverses. 140.000 travailleurs chinois ont ainsi pris part à l’effort de guerre entre 1916 et 1918 en France. Plus de 20.000 y mourront. Après la guerre, quelques milliers d’autres s’installeront pour une vie qu’ils n’avaient pas imaginée.

Dans une première partie narrative, l’auteure nous fait entrer dans la vie de WEI, un

Du même auteur

Tendre est l'écrit : lettres de jeunesse

Documentaire
à partir de 12 ans

Le timbre de l'amitié : lettres de jeunesse

Documentaire
à partir de 15 ans

Du même illustrateur

Le prince esclave

Roman
à partir de 11 ans

Les deux colombes

Canopé,
Album
à partir de 5 ans