Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Taxi-Baleine

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782374080215
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Une baleine, au regard d’une grande douceur orné de lunettes rouges, accoste sur une plage. Juno l’attendait. 

La baleine, taxi de profession, emmène la petite fille sur l’autre rive. Durant la traversée, Juno tente de pêcher depuis le dos de la baleine. La baleine sourit, tout à sa joie d’être taxi.

A peine sa passagère arrivée à destination que la baleine repart : Majé l’attend à son tour. Le petit garçon traverse les flots, s’accroche aux côtés de sa baleine-taxi. Elle sourit. Un nouveau convoi s’organise, les deux enfants confortablement installés. « Emmène-nous voir papa ! »

Baleine devient alors maman aux mêmes lunettes rouges, dont le ventre arrondi laisse deviner l’arrivée prochaine d’un nouveau membre au sein de cette jolie tribu.

Touchante métaphore sur la maternité, Taxi-Baleine aborde, avec une tendresse imaginative et joyeuse, la fratrie, le temps qui passe et le mouvement d’autonomisation des enfants, toujours en constante évolution. L’allusion au corps de la maman en devenir au travers d’un cétacé se veut évidemment humoristique et ne manquera pas de faire rigoler… d’autant plus que le papa se transforme lui aussi, en rafiot-cachalot !

A travers un travail illustratif en parfaite diapason avec l’écriture, le lecteur est plongé dans une aventure aux couleurs vivantes et solaires. Emanant une vitalité tout à fait contagieuse, les sympathiques personnages aux joues rougies nous réservent un bel accueil dans ce moment de complicité familiale.   

Un réel sentiment de plénitude se dégage de cette belle perle de livre, à l’image du sourire de la baleine. Petit rappel de la magie qu’est le miracle de la Vie, Taxi-Baleine est un album qui réchauffe le cœur par son invitation à profiter des instants en famille, sans oublier d’y semer des graines d’imagination.

Présentation par l'éditeur

La baleine sourit. La baleine est attendue. Elle aime tellement être taxi. D’une rive à l’autre, elle fait traverser Juno, puis son grand-frère, Majé. Ensemble, ils glissent lentement sur l’océan, pendant neuf mois. Les enfants ont besoin du taxi-baleine. Cela ne durera pas : ils grandissent si vite.

Feuilleter un extrait