Aller au contenu principal

Tango a deux papas et pourquoi pas ?

Sélection des rédacteurs
Boutignon Béatrice
Album
à partir de 5 ans
: 9782360800087
16.00
euros

L'avis de Ricochet

La nature est bien faite. Plutôt que de laisser un œuf à l'abandon, deux manchots mâles l'ont couvé et en ont ensuite élevé le bébé femelle, Tango, comme n'importe quels autres parents. L'histoire, qui s'est réellement déroulée au zoo de Central Park, est prétexte ici à aborder la question de l'homoparentalité.
Nous suivons un petit garçon qui va observer la couvaison et la naissance de Tango. Ce jeune narrateur interroge sa mère, les soigneurs du zoo, et à chaque fois qu'un événement lui semble un peu différent, il ponctue ses observations d'un "C'est comme ça, et pourquoi pas ?". Appliquée de manière graduée à des faits très divers (le fait d'aimer son chat, l'amitié entre animaux, les câlins du couple manchot, et enfin la paternité), la ritournelle relativise, agit comme un pansement contre toute polémique. Publié une première fois en 2005 aux Etats-Unis sous le titre And Tango makes three, l'ouvrage s'était en effet attiré les foudres d'une certaine censure. S'il affirme inconditionnellement l'importance de l'amour, l'album ne prend pas position ; il pointe des faits existants, postulant que la prévention de l'intolérance passe par la lutte contre l'ignorance. Et autant commencer jeune ! Les illustrations à l'aquarelle, pas toujours très flatteuses pour les humains, montrent de manière détaillée et sous toutes ses faces l'évolution physiologique d'un bébé manchot (absolument craquant, au demeurant). A prolonger en compagnie d'un adulte, un ouvrage très réussi, très touchant dans la délicatesse avec laquelle il aborde son sujet.

Présentation par l'éditeur


En 2004, au zoo de Central Park à New York, deux manchots mâles – inséparables depuis des années – ont pu, grâce à la complicité d'un gardien, couver un œuf et élever Tango, petit poussin femelle. Cette histoire vraie permet d'aborder avec les tout-petits la question de l'homoparentalité.
Ce livre deviendra un objet très utile pour les parents, les grands-parents, les enseignants ou les