Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

À table !

Roman
à partir de 6 ans
29 pages
: 9791095030249
8.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est l’heure du dîner ; la météo est suffisamment clémente pour manger sur la terrasse. Papa fait rôtir les pommes de terre et Maman invite les trois enfants à les rejoindre : « À table ! ». Plongés dans leurs activités, Pénélope, Marcel et Simon tardent dans leurs chambres, ignorant les appels répétés de leur mère jusqu’à ce que le père finisse par élever la voix. Se précipitant alors pêle-mêle dans l’escalier, les enfants s’affalent à table en se disputant. Pénélope annonce qu’elle ne veut pas manger dehors car il y a des guêpes. Marcel est ébloui par le soleil que le parasol ne parvient pas totalement à bloquer. Simon refuse de manger les tomates, car il n’aime que les tomates cerises. Parviendront-ils tous au dessert ?

Écrit pour des enfants qui savent lire seuls, À table ! raconte avec humour les tensions et les agacements autour du rituel du repas familial, une situation dans laquelle parents et enfants se reconnaîtront aisément. La délation entre frères et sœurs, les bouderies, les absences prolongées aux toilettes, les dégoûts et autres négociations alimentaires émiettent peu à peu la patience des parents qui se retrouvent à terminer un dessert pour lequel les enfants se sont amèrement disputés, mais qui, une fois obtenu, a perdu étrangement de son intérêt. Narrée par Simon qui observe avec finesse les interactions de sa famille jusqu’à l’agitation du pied maternel révélatrice d’une irritation que la maman tente de masquer, cette sympathique histoire fait rapidement sourire tant elle peut rappeler nos propres expériences. Réalisés au crayon rouge et violet, les croquis expressifs animent le récit, parmi lesquels rôde un chat au petit air de manga, plus qu’heureux de chaparder les restes des assiettes délaissées. Le texte aéré, le ton familier et rigolo ainsi que le chouette format cahier ajoutent un plus à ce travail collaboratif réussi.  

Présentation par l'éditeur

Aujourd’hui, c’est dimanche et il fait beau. Toute la famille déjeune sur la terrasse dans la bonne humeur. Enfin, presque... Pénélope, ma petite sœur, veut constamment attirer l’attention de Papa et Maman. Marcel, mon grand frère, n’arrête pas de sortir de table. Et dans mon assiette, il y a d’horribles tomates ! Quelle surprise peut encore arriver au dessert ?

Du même auteur

Le marron d'Anatole

Album
à partir de 3 ans

Le jour où j'ai rencontré mon amoureux

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Vie et mort d'un maki sushi

Roman
à partir de 7 ans
Avis de lecture