Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Sur un arbre caché

Sélection des rédacteurs
Poésie
à partir de 6 ans
: 9782360110780
10.90
euros

L'avis de Ricochet

Quatre nuages dans un ciel bleu encadrés de feuilles vertes : on dirait un visage. Au loin, quelques oiseaux libres s’envolent. La première de couverture est une jolie métaphore graphique pour ce recueil intitulé Sur un arbre caché, où il est question – pas à pas, texte après texte  des relations tendres et mystérieuses entre l’arbre pluriel et singulier et le poète, interlocuteur narquois du lecteur.

Dans ce recueil de vagabondages, Constantin Kaïtéris tantôt aborde le sujet de l’écologie (comme dans le poème « Il était une forêt verte », p.56), tantôt fait des descriptions d’arbres. Sapin, chêne, saule, platane, poirier, cognassier, cerisier trouvent leur place. L’auteur chante la forêt vivante qui bruisse de feuilles, d’animaux, de promeneurs amoureux et la forêt rêvée, celle qui respire en chacun de nous.

La complicité de l’auteur et de l’illustratrice, Joanna Boillat, est patente. Toutes les nuances de gris, les formes souples ou fantastiques accompagnent les poèmes que les dessins prolongent, complètent et nous pouvons souscrire avec eux à cette formule finale du « Bois dont on fait les poèmes » (p.44) : J’en dois des choses aux arbres !. Nous aussi, nous respirons mieux à la lecture de ces poèmes.

Un livre délicat et délicieux qui honore le savoir-faire et le talent d’éditeur de François David pour les 30 ans de Motus !

Présentation par l'éditeur

On n'entre pas dans la forêt 
comme dans un marché
Il faut baisser la voix
promener ses yeux 
autour de soi
deviner les bruits
poser le pied avec douceur
respirer la fraîcheur
écouter le silence
sourire à qui y vit
et qu'on ne voit pas...