Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Sur le chemin de la maison : patapon, patapon

Vincent Portier
Album
à partir de 2 ans
: 9782490102181
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Un ourson s’avance hardiment sur une route. Insensiblement la nuit tombe, le bleu assombrit et envahit la page. L'œil de l'ourson s’enténèbre, un peu inquiet. Majoritairement présenté de profil, il est en marche, tendu, et la répétition de « patapon, patapon » rythme son parcours comme la marque de son discours intérieur, petite chanson fredonnée pour se donner du courage.

Dans cette marche, seuls les animaux qui surgissent et troublent son pas font événement : les chauves-souris qui se réveillent et qu’il affronte ; le loup que l’on aperçoit derrière les sapins et qui lui emboîte le pas ; une grande ombre grise qui envahit la page… Cette simplicité narrative construit un suspense. Lorsque l’identité de l’ombre menaçante est révélée, la tension s’apaise et résout le conflit intérieur. D'une ombre à l’autre, celle de maman dans la maison clôt l’histoire. On a eu peur, en crescendo, mais la dernière image ramène l’ordre, avant de nouvelles aventures possibles.

La simplicité efficace de la narration de Yukiko Hiromatsu très lisible pour les tout-petits s’appuie sur une illustration de Tomoko Koyama très claire et forte également. La gravure sur bois et son trait épais, les couleurs dominantes (bleu, noir, vert pour le décor ; ocre et carmin pour le personnage), les formes arrondies et douces installent une ambiguïté propice à l’histoire entre assurance et légère angoisse qui va être surmontée. Un album solidement construit que les petits auront plaisir à jouer, rejouer et où s’ancre l’essentiel d’une grammaire narrative et d’une culture de l’écrit.

Présentation par l'éditeur

C’est parti, Petit Ours rentre chez lui ! Connaissez-vous le bruit des petits ours pressés ? – Patapon, patapon – Une aventure, de douces frayeurs, quelques interrogations et une belle surprise qui l’attend au bout de la route. Une histoire avec laquelle les tout-petits jouent avec humour à se faire peur avant d’arriver dans l’ambiance rassurante et chaude de leur chez soi.

Yukiko Hiromatsu a