Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sous-sol

Roman
à partir de 13 ans
156 pages
: 9782377317219
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Air irrespirable, eau polluée, morts en cascade... Le dérèglement climatique a contraint la famille de Leslie à descendre vivre au sous-sol de sa maison. Cela fait maintenant des années que les deux sœurs n'ont plus vu le soleil, ne gardant qu'un vague souvenir du monde extérieur. Si l'envie leur prend de se plaindre, leur père se lance dans un récit horrifique, leur coupant toute envie de quitter ce qui leur sert d’abri. La naissance de Bobby éclaire la vie de ces reclus jusqu'au moment du drame…

Martine Pouchain signe un huis clos tout en finesse, sur la folie d'un homme qui détient sa famille prisonnière. Si le scénario n'est pas nouveau, il fonctionne ici parfaitement, démontrant la difficulté « des otages » à se libérer d'un bourreau violent. S'autoproclamant l'élu, cet homme croyant blanchit ses actes odieux à coup de prières. Un roman concis, oppressant et à l'écriture fluide qui ne laisse pas indifférent.

Présentation par l'éditeur

À la suite d’une catastrophe planétaire, presque toute vie sur Terre a été exterminée. En lisière de village, une famille s’est réfugiée dans le sous-sol de son ancienne maison, où elle vit désormais. Il y a le père, un homme inflexible et pieux ; la mère, patiente et soumise ; et les deux filles, Leslie et Amy, qui n’ont presque plus de souvenirs de la couleur du ciel. Accoutumées à cette

Du même auteur

Il était un petit navire

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

La ballade de Sean Hopper

Roman
à partir de 14 ans
Prix littéraire