Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Sous mes pieds...

Album
à partir de 5 ans
: 9782352631538
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Rendre compte de la vie grouillante qui existe sous nos pieds au fil de l’année, tel est le propos de cet album documentaire. Le postulat de base est « le sol est vivant ». Le texte suit les découvertes de plusieurs fillettes qui regardent autour d’elles et il explicite le postulat. Par souci de la démonstration, tout est vu en coupe ou de profil. On perçoit ainsi les parcours souterrains des animaux qui creusent leurs galeries, chacun dans son univers. La solidarité entre végétaux et animaux est mise à jour. Le rôle de l’humus et de l’eau sont signalées.

L’essentiel de l’album est scientifique, mais quelques détails intriguent. Les taupes ont l’air de s’amuser franchement dans leurs galeries et nous quittons le réalisme pour l’humour. D’autre part, les proportions ne sont vraiment pas respectées et cela peut troubler les petits découvreurs partis à la conquête de leur environnement, mais l’intérêt n’est pas là. Avec ses couleurs vives et sa mise en page aérée, cet album est finalement plus un livre d’éveil qu’un livre documentaire.

Hymne à la nature à dimension poétique liée au temps qui passe, mois par mois, de façon cyclique. Un album qu’on ne choisira pas pour son exactitude encyclopédique mais qui parle de façon plaisante du petit monde caché. Ne pas laisser s’installer les peurs éprouvées généralement à l’égard des insectes, mettre en lumière leur rôle bénéfique, tel est l’enjeu de ce livre qui ouvrira à d’autres découvertes scientifiques.

Présentation par l'éditeur


Plus ou moins visibles, plus ou moins connus, une ribambelle d'animaux transforment la terre en un bon terreau pour nourrir les plantes : c'est ce qu'on appelle l'humus. Les cloportes déchiquettent le boiset les feuilles morts ; les lombrics mélangent ces débris à la terre… Un album qui fourmille de détails sur le cylce annuel des animaux vivant sous nos pieds.