Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Sori et la lune d'automne

Sélection des rédacteurs
Uk-bae Lee
Uk-bae Lee
Noella Kim
Album
à partir de 4 ans
: 2748505468
13.50
euros

L'avis de Ricochet

La ville est en pleine effervescence. Chacun s'affaire aux derniers préparatifs, se bouscule chez le coiffeur, passe commande auprès du tailleur… Chuseok, la fête des récoltes, approche à grands pas. En quelques heures la ville va se vider de ses habitants en partance pour leur village natal afin de fêter Chuseok. Durant cette grande fête nationale coréenne, les familles se réunissent et remercient leurs ancêtres pour l'abondance des récoltes.

Ce matin, c'est au tour de la petite Sori et de ses parents de prendre le départ. Si les rues sont désertes, il y a déjà foule à l'arrêt de bus ! Les voitures sont bondées, les routes surchargées… Le voyage s'annonce long. Qu'à cela ne tienne, dans un élan de sympathie et de solidarité, les voyageurs en souffrance vont improviser un pique-nique. Moment rare dans la jungle de la ville…

L'arrivée tardive au village se fait dans la liesse et la chaleur des retrouvailles. La famille réunie, il est temps de fêter Chuseok. Au programme, célébrations, offrandes, cortèges jusqu'au tombeau des ancêtres, et autres danses dans le respect des rites traditionnels.

La petite Sori qui a grandi à la ville découvre ainsi, entre tradition et modernité, les coutumes familiales. Uk-bae Lee pose toutes les questions de la transmission intergénérationnelle, de la survie d'une culture, de la mémoire familiale et du respect de la terre, berceau de la vie, sans jamais opposer ville et campagne, ni présent et passé. La subtilité est justement de faire coexister ces deux mondes et ces deux époques, tels une richesse que chacun porterait en soi.

Un album dépaysant qui semble mettre en scène la définition du bonheur et rappeler les valeurs fondamentales de la vie. Quel que soit l'endroit où nous nous trouvons, l'important est de se rappeler ses origines et de ne pas perdre de vue sa véritable identité. Les illustrations de Uk-bae Lee transporteront le petit lecteur dans un nouvel univers, lui faisant découvrir de nouveaux paysages, ainsi qu'une façon de vivre et de penser différente.