Aller au contenu principal

Songes d'une nuit de Chine

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 9782355580529
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon : ces douze animaux composent le zodiaque chinois. Celui-ci préside le calendrier durant une année dans l’ordre où les animaux apparaissent dans le récit.
Le zodiaque sert essentiellement à compter les années et à situer les événements. Contrairement à l’astrologie occidentale, il n’attribue pas aux humains les qualités de leur signe astral.

L’album propose un récit composé d’images et de textes, précédés de l’idéogramme désignant chaque animal.
Du crépuscule orange chaud à l’aube bleutée teintée de rose, un jeune paysan s’endort dans son champ de sorgho brûlé par le soleil. Durant cette nuit de Chine, un étrange bestiaire lui apparaît en songe. Ce sont les douze animaux du zodiaque qui entrent en scène et se présentent. Sur la page de droite, un texte court à la première personne, où l’animal dit ses qualités, sa condition et ses limites, avant de passer le flambeau au suivant. Sur la page de gauche, l’animal est représenté en majesté dans un dessin pleine page très coloré et décalé, fourmillant de mille et un détails parfois insolites.
L’illustratrice Valérie Dumas, qui signe chez HongFei Cultures son deuxième album, est une excellente coloriste et donne ici sa vision toute personnelle du zodiaque chinois, évitant ainsi le piège de l’exotisme. Elle décline un bestiaire très personnel, empruntant à différentes cultures et époques les objets, accessoires et les éléments du décor. Son rat (symbole de la prospérité) déguste un cake ; son tigre (la volonté) pose dans un somptueux fauteuil de velours rouge ; son lapin blanc (la paix) est muni de jumelles et d’un parapluie à pois ; sa chèvre (la beauté) porte de fines bottines à talons …
En fin d’ouvrage, on trouve aussi un petit dossier expliquant ce qu’est le zodiaque chinois et ses origines et permettant aussi au lecteur de trouver son propre signe.

Ces Songes de Chine sont envoûtants. Saluons la qualité plastique, les textes ciselés de Chun-Liang Yeh et le soin apporté à la réalisation du livre. Décidément, les éditions HongFei Cultures font un travail éditorial exigeant.

Présentation par l'éditeur


Dans une plaine du Nord de la Chine, un champ de sorgho s’étend à l’infini. Chaque jour, la terre jaune y est cuite, frite et rôtie par le soleil. Après une journée de labeur, un paysan, éreinté, s’assoit au seuil de sa maison. Il lève un bol de thé à hauteur de ses lèvres et, à travers la fumée de son breuvage, contemple le soleil couchant. Là, une ombre se faufile. C’est le rat ! "Ah ! Si j