Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Six of Crows

Sélection des rédacteurs
Anath Riveline
Roman
à partir de 14 ans
: 9782745978622
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans le port de Ketterdam, les gangs font la loi. Un jeune homme, Kaz Brekker, a décidé de les supplanter tous. Repéré par le Conseil de la Ville pour son intelligence, il est mandaté par un riche marchand afin d'aller délivrer, et de ramener, un savant enfermé au coeur du palais d'une contrée lointaine. Cet homme est l'inventeur du jurda parem, une drogue qui décuple les pouvoirs des sorciers grishas, au péril cependant de leur vie. Kaz accepte et s'entoure d'une fine équipe : la souple Inej dont personne ne repère la présence, la grisha Nina, le tireur d'élite Jesper, le soldat Matthias qui connaît le fameux Palais de Glace, et le jeune Wylan, fils rebelle du marchand commanditaire. La périlleuse mission commence…

Un auteur capable de prendre et reprendre le ou les même(s) monde(s) au fil de ses œuvres, de les creuser sans se répéter force toujours l'admiration. Ecrit après une trilogie autour des grishas, Six of Crows ne bénéficie pas d'un effet de nouveauté au sein des univers littéraires fantastiques. Pourtant, il serait vraiment dommage de ne pas découvrir cet environnement singulier, rappelant aussi bien les industrieux Pays-Bas du XVIIème siècle (mâtinés XIXème, tendance bas-fonds victoriens) que les délires colorés d'un auteur fécond de fantasy. La « typologie » des grishas, aux pouvoirs bien identifiés, constitue par ailleurs une inépuisable source de retournements de situations.

Il serait dommage aussi de ne pas suivre ces héros jamais simples. Si chacun a son rôle dans le fonctionnement logistique de l'équipe, aucun ne correspond à un type convenu de personnage, et ce en dépit des attirances et des amours entre ces adolescents. Le passé est au centre de leurs psychologies, avec des enfances toujours très douloureuses racontées peu à peu, et qu'il faudra dépasser afin de s'inventer un avenir. Si avenir il y a, car Leigh Bardugo n'hésite pas à briser son histoire, et des disparitions sont (peut-être) promises.

Sur une atmosphère entre violence et sensibilité, l'intrigue se fait retorse, pleine de rebondissements mais surtout de revers jamais préparés, et les presque six cent pages se déroulent en un souffle. Que ce soit donc au niveau du récit pétri d'adversité ou des héros qui se dévoilent, le ton est celui de la surprise. Et si elle n'est pas forcément joyeuse, elle sait parfaitement attraper le lecteur dans ses filets riches et emmêlés. Un deuxième tome est prévu, attendu avec impatience !

Présentation par l'éditeur

Dans les bas-fonds de la ville de Ketterdam, la mafia s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ».
Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck, qui règne sur la ville : délivrer un savant de la citadelle d’Ice Court, réputée imprenable. C’est l’inventeur du jurda parem, une drogue