Aller au contenu principal

Si j'étais grand 5 : 2 pièces à lire, à jouer

Sélection des rédacteurs
Théâtre
à partir de 12 ans
: 9782842607661
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Les deux pièces constitutives de ce nouvel opus publié par les Editions Théâtrales jeunesse ont été commandées en mai 2018 à Adrien Cornaggia et Sandrine Roche par la Compagnie du Réfectoire à Bordeaux dans le cadre de la 7e édition du projet « Si j’étais grand ».

Si ces deux créations mettent en scène « les rêves et utopies de l’enfance et de l’adolescence d'aujourd’hui », comme indiqué en préface, elles le font de deux manières très différentes en usant de ressorts dramatiques variés.

Adrien Cornaggia s’appuie sur la vitalité du monde adolescent et l’importance du groupe à cette période. Neuf jeunes s’affrontent et se testent en jouant à Floor Is Lava ! Le principe du jeu en vogue sur les réseaux sociaux est très simple : aux mots de « The floor is lava », il faut grimper le plus haut possible, sur le capot d’une voiture, une poubelle, les épaules d’un ami ! Mais le jeu pour celui qui perd ou qui gagne est souvent révélateur de tensions entre les participants ou de secrets bien enfouis qui jaillissent soudain. C’est ainsi l’heure, entre sœurs ou amis, de règlements de compte, de l'expression d'un mal de vivre ou de déclarations d’amour.

Sandrine Roche préfère, quant à elle, faire naître l’argument de sa création d’une relation entre un grand-père et son petit-fils. Parce que ce dernier voit dans la maison de retraite où est enfermé son grand-père un mouroir, il décide un jour de l’enlever avec l’aide de ses amis. Epaulés par des fées, ils brisent les chaînes qui les attachaient à une société dont ils abhorrent les valeurs, pour créer une communauté nouvelle où le langage utilisé entre les adolescents, proche de la poésie et empreint du merveilleux des contes, témoigne de la renaissance d’adultes en devenir.

Ces deux formes théâtrales rendent hommage à l’énergie et au caractère iconoclaste propres à la jeunesse. Destinées à être jouées par des adolescents, elles leur offrent des temps véritables et forts d’introspection. Elles remuent tripes et méninges et cela fait du bien !

Présentation par l'éditeur

Ne pas toucher le sol sous peine d’être maudit : c’est le jeu auquel s’adonnent les neuf adolescents de Floor Is Lava ! Entre règlements de comptes et histoires d’amour, les personnages apprennent à composer avec des moments parfois pesants, lorsque l’un des leurs a le mal de vivre, ou plus légers, lorsque l’on s’embrasse entre deux refrains de rap. Dans une langue âpre et rythmée, Adrien