Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Sequoyah

Album
à partir de 3 ans
: 9782364740303
12.80
euros

L'avis de Ricochet

Frédéric Marais, artiste et graphiste, nous propose ici son premier album. Il s’intéresse à un Indien Cherokee qui passa une partie de sa vie à inventer un alphabet. Ce système d’écriture est encore le seul existant à ce jour pour une langue indienne.
Un jeune garçon et sa mère vivent dans les montagnes sauvages, au sein de la nation cherokee. Le garçon au pied déformé est la risée des enfants de la tribu, qui le surnomment « Sequoyah », c’est-à-dire « pied de porc ». L’adolescence de Sequoyah est donc solitaire, mais, à force de courage et de volonté, il devient un chasseur habile et renommé et apprend à déchiffrer tous les signes de la nature. Au contact des blancs auxquels il vend ses peaux, il prend conscience du handicap que constitue l’ignorance de la lecture et de l’écriture. Alors, pendant douze ans, il voyage, il cherche, il réfléchit, il tâtonne et créé enfin l’alphabet qui deviendra officiellement celui de la nation cherokee.
Le petit boiteux d’autrefois deviendra le héros de son peuple. Son nom deviendra aussi celui de nombreuses écoles et hôpitaux de l’Oklaoma et celui d’un arbre géant, le séquoia.
Cette histoire, que Frédéric Marais met magistralement en images, dans des dessins épurés et de grands aplats de couleurs, est extraordinaire. Et son héros ne l’est pas moins ! A force d’obstination et d’intelligence, il est, à lui tout seuil, à l’origine d’une création intellectuelle sans précédent.
On trouve, à la fin de cet album un syllabaire et les signes représentant les 85 articulations cherokee.

Présentation par l'éditeur


Sequoyah 1770-1843; L'histoire authentique du grand chasseur cherokee qui inventa un alphabet pour son peuple.