Aller au contenu principal

Sauveur & Fils : saison 3

Sélection des rédacteurs
Médium
Roman
à partir de 12 ans
: 9782211232395
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce troisième opus, Marie-Aude Murail zoome sur la vie privée de Sauveur Saint-Yves, psychologue charismatique à la voix hypnotique, père de Lazare (10 ans) et en couple avec Louise (journaliste et mère de deux enfants Paul et Alice). A cette famille recomposée, s'ajoutent Jovo (SDF), Gabin (adolescent en rupture) et Wiener (pianiste prodige bordeline et père de Samuel). Dans cette maison de garçons, Louise, qui rêve de devenir l'épouse de Sauveur, peine à s'y retrouver. Côté cabinet, le clinicien ne chôme pas. En plus de ses patients connus, se greffent Monsieur Kermartin, qui s'obstine à croire que ses voisins cachent des caméras dans sa chambre à coucher, et Maïlys, fillette de 4 ans qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents. Quant à Mme Dumayet, professeure de Paul et Lazare, elle cherche la meilleure façon d'évoquer l'attentat meurtrier du Bataclan, en se sentant, à deux ans de la retraite, responsable comme jamais de ces enfants.

Une série addictive profondément humaniste et instructive (se lit bien plus facilement que les manuels de psychologie) sur la complexité fascinante de l'Homo sapiens.

PS : Pour compléter la lecture, l'auteure propose une liste de films ou séries dont elle s'est inspirée.

Présentation par l'éditeur


Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos.

Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges, comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher, ou comme Gervaise Germain, qui s’interdit de