Aller au contenu principal

Sacré Raoul !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 9 ans
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Dans cet album pour grands (à partir de 9 ans), François Roca, qui a publié avec son compère Fred Bernard Jésus Betz Prix Baobab et Goncourt jeunesse, revisite les plus célèbres fables de La Fontaine sous les traits de Raoul, un petit taxi jaune. Comme à son habitude, les dessins en pleine page sont superbement expressifs, toutes les ferrailles prennent vie et âme (que ce soit Lorette, la pompe à essence, Gisèle la grande grue ou encore Pim le « bidule » échappé du magasin de jouets.)


Les couleurs utilisées donnent un côté assez retro et/ou anglais à l’album car le jaune de Raoul tire sur l’orange et le ciel est souvent d’une teinte "sale et sombre". De plus, les objets représentés (les lampadaires, les bus, l’avion et Raoul lui-même) indiquent que nous ne sommes pas dans une époque actuelle mais plutôt dans les années 60. Si toutes les illustrations précédentes de François Roca avaient émerveillé beaucoup de personnes, une critique est peut-être à soulever pour cet album. En effet, les différentes voitures sont finement représentées alors que les immeubles manquent de personnalité, de finition.


Les fables réécrites par Marie-Ange Guillaume (qui a travaillé pour le journal Pilote dans les années 70, puis pour Télérama, le Monde de la Musique, le Figaro et qui a également écrit les dialogues pour le dessin-animé d’Agrippine) sont bien identifiables. Le vocabulaire utilisé est simple sans trop de références à la mécanique automobile (ce qui en rassurera plus d’un[e] !). Les textes de La Fontaine sont restituées dans leur ensemble sans ellipse particulière.


La moralité est à chaque fois aussi simple que drôle , dans un langage courant et actuel (pour exemple dans Raoul et le flambeur (La cigale et la fourmi) la moralité est la suivante : « faut pas pousser. »)


Pour les lecteurs qui n’auraient pas reconnus la fable initiale, le titre de celles-ci est joint à celui du texte de Marie-Ange Guillaume.


À la lecture de ce bel ouvrage, une question reste en suspend : l’importance du texte (en proportion) ne desserre-t-il pas l’ensemble de l’album ?

Magali Turquin

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/17/2007 17:51

c'est vraiment un livre très sympa que mes élèves ont pris plaisir à découvrir lors d'une séquence sur les fables et ses diverses versions!!! ils ont accroché et se sont délectés au cours des lectures offertes à haute voix.

le 09/30/2006 15:58

je dois inventer la suite à-patir de : "Derrière lui dans la file, il vit un gros camion, il vit Raoul qui sifflotait tranquillement en attendant son tour. " et donc je pensais avoir un petit résumé pour faire la suite. Mais ce livre à l'air d'être très interessant. Merci pour m'avoir fait découvrir ce beau livre !!