Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rufus va à l'école

Benjamin Kuntzer
Album
à partir de 3 ans
: 9782878337600
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Rufus-Philippe-Martin préfère plonger son groin dans son livre préféré plutôt que de taper dans un ballon comme ses camarades. Le goret se perd dans les illustrations de son ouvrage favori, laissant son imagination vagabonder au fil des pages. Cependant, quelque chose lui manque: il aimerait, maintenant, déchiffrer les mots. L'animal motivé décide d'aller - comme tout le monde – sur les bancs d'école. Mais M. Lipide, directeur de l'établissement, trouve les cochons trop sales, indisciplinés et chahuteurs. Le porcelet finit toutefois par emporter le morceau, plaidant sa cause en évoquant la bonne raison (la lecture), celle qui l'emporte sur tous les préjugés.

Avec des illustrations pleines pages au charme suranné, cet album aborde avec tendresse et douceur les thèmes de la différence et du droit à l'apprentissage. En effet, pour accéder au savoir, notre héros doit s'armer de patience, mais surtout faire preuve de persuasion auprès d'un directeur réfractaire à l'idée d'accueillir un animal à la réputation plus que douteuse. Mais le droit d'apprendre à lire et à écrire est un droit fondamental qui ne saurait être bafoué, y compris lorsqu'on a affaire à un cochon! Une histoire profondément humaniste et qui plaide en faveur d'une plus grande liberté !

Présentation par l'éditeur


Chaque jour, Rufus-Philippe-Martin tourne les pages de son livre préféré sans parvenir à en déchiffrer les mots. Pour y remédier, il décide d'aller à l'école pour apprendre à lire. Mais il y a un petit problème : Rufus est un cochon. Et le directeur est intraitable :
« Pas de cochons à l'école ! »

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Rufus va à l'école

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Matty et les cent méchants loups

Album
à partir de 3 ans

Tortue Pingouin

Album
à partir de 3 ans