Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rouli, rouli, roulette

Album
à partir de 5 ans
: 9782278100781
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Une petite fille à la barrette rose écosse les petits pois, les rassemblant soigneusement dans un large bol. Mais voilà qu’un petit pois farouche s’échappe... Rouli, rouli, roulette, il arrivera bien des aventures à ce petit pois avide de liberté car sur son chemin, il devra éviter les animaux qui rêvent de le goûter.

Comme le classique Roule Galette, ce conte-randonnée joue avec les rencontres et les répétitions qui rythment l’histoire et développent le plaisir de l’écoute chez le petit lecteur. L’apprentissage du vocabulaire n’est pas en reste car l’autrice s’amuse avec des synonymes rigolos du verbe « manger » (gobichonner, croustiller, etc.) pour infuser de la nouveauté dans la ritournelle. À l’instar de sa consœur la galette, le petit pois se fera évidemment happer... non pas dans le ventre d’un renard, mais par un trou dans la terre, qui lui offrira la possibilité de s’y épanouir jusqu’à devenir une plante de petits pois, dont les fruits seront récoltés par la fillette : la boucle est ainsi poétiquement bouclée.

Les couleurs contrastées et les motifs énergiques égaient les pages, sur lesquelles l’illustratrice offre une large place aux divers animaux représentés. Graphiquement, le petit pois se démarque de ses compagnons de cosse par sa couleur vert acidulée, ce qui permet de repérer le fuyard au fil du récit ; un rond vert qui ponctue par ailleurs le centre de la lettre « O » du titre. Esthétique et originale, voilà une chouette découverte à lire à haute voix.  

Présentation par l'éditeur

Dans la cuisine, Fillette écosse les petits pois. Mais un petit pois se sauve et roule, rouli, rouli, roulette, sous le buffet, sous l’escalier, dans le potager et jusque dans la forêt ! Tour à tour la souris, le chat, le lapin, la poule, le cochon et le loup tentent de le grignoter, mais… rouli rouli roulette, le petit pois est sauvage ! Il finit, hop, par tomber dans un trou et pousser en liberté !

Du même auteur

Où tu lis, toi ?

Album
à partir de 4 ans

Bonne nuit petit kaki !

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Djoliba : la violence aux masques d'ivoire

Roman
à partir de 13 ans

Un cadeau mystérieux

Album
à partir de 4 ans