Aller au contenu principal

Rossignol

Album
à partir de 6 ans
: 9782021044331
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Monsieur Jacques, intendant, recueille des papiers donnés par les enfants de la colonie. Un étrange texte y apparaît. Mais qui est l'auteur de ces petits mots si poétiques ? Les enfants s'épient, se surveillent... mais ne trouvent pas. Pendant ce temps, d'autres textes surgissent. Commence alors un jeu de piste pour découvrir l'identité du mystérieux écrivain.
Les doubles pages emportent très vite le lecteur dans une atmosphère des années cinquante, tant le réalisme des illustrations est grand. Certaines pages sont à rabat, permettant ainsi de découvrir des éléments cachés, comme des indices. Cette mise en page porte aussi en elle la symbolique du texte : inciter le lecteur à regarder partout, même ce qui semble se cacher et qui ne se voit pas au premier regard. Simple, l'histoire est racontée avec poésie et la morale est placée délicatement, sans insistance, pour laisser libre l'imagination et l'interprétation du lecteur. Juste et touchant, cet album séduira certainement les jeunes lecteurs, tout en les incitant à réfléchir.

Présentation par l'éditeur


Au pensionnat, tous mènent l'enquête: depuis plusieurs jours, on reçoit des petits morceaux de papier peint sur lesquels sont griffonnés des portraits, amusés ou moqueurs, de chacun. Personne ne sait qui en est l'auteur. Un dernier message donne rendez-vous au théâtre et c'est là qu'apparaît Rossignol, le plus timide du pensionnat et auquel personne ne prête attention.
Utilisant crayons, aquarell