Aller au contenu principal

Rose et l'automate de l'opéra

Album
à partir de 6 ans
: 9782226250865
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Rose, petit rat de l’Opéra de Paris, surgit de la bouche du métro tandis qu’une petite voix se plaint « depuis combien de temps ? Suis enfermé dans le noir… Je ne sais pas. ». On suit le petit rat dans ses activités, dans les vestiaires parmi les jeunes danseuses et soudain « êtes réapparue »…. Qui parle ? « Animal ? Machine ? Pantin ? … Pas humain … C’est certain. » De façon surprenante, Rose la petite fille ne parle pas, seul le pantin a la parole, tout au plus entendons-nous Rose dans un discours rapporté. Entre l’enfant et le pantin se crée un rapport de séduction, de tendresse qui donne l’occasion de superbes images ocre, gris, blanc. Toute la palette veloutée de François Roca joue sur les éclairages dorés qui adoucissent les formes. Fred Bernard et François Roca reprennent la thématique du pantin / humain issue des contes d’Hoffmann et qui a donné naissance à Casse-Noisette mais aussi à Coppélia, les célèbres ballets. Il y a donc toute une filiation souterraine sur la perfection du pantin, et de la danse mais aussi un clin d’œil à Degas. Le vieux Paul, quant à lui, machiniste de l’Opéra, a bien des ressemblances avec Gepetto, le père de Pinocchio. Paris et l’Opéra pour écrin, une belle histoire qui puise loin, des illustrations pour faire rêver, un album qui parle à l’imagination.

Présentation par l'éditeur


Rose est élève danseuse dans un opéra. Le jour où elle trouve dans une malle du grenier un automate démonté, commence une belle histoire de patience, de volonté et d'amitié. Et quand Hermès l'automate-danseur, unique et perfectionné, est enfin remonté, le plaisir de danser couronne tous les efforts…