Aller au contenu principal

Romulus le Magnifique

Sophie Marie
Roman
à partir de 11 ans
: 9782353660094
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Pâquerette aime Romulus mais n'ose pas le lui dire. Lors d'une visite au Potager du roi à Versailles, elle tombe avec lui dans un étang aux eaux noires. Elle se rend bientôt compte qu'elle peut entendre les pensées de Romulus… qui ne sont pas celles qu'elle attendait !
Mi-fantastique mi-amoureux, ce roman s'adresse aux filles qui ont les pieds dans la réalité. Un dossier final, drôle et rempli de références à des contes célèbres, se propose d'ailleurs de démystifier le prince charmant. Sur une durée courte et au présent, la narratrice raconte sa vie quotidienne (les parents, le collège) mais aussi ce qui sera un temps fort de son passage à l'adolescence : le premier amour et l'acceptation de la différence de l'autre. La psychologie n'est pas forcément approfondie, mais toujours juste. Les illustrations noir et blanc, inspirées des mangas, présentent sans doute les protagonistes plus jeunes qu'ils ne sont supposés l'être dans l'histoire – en classe de troisième. Un ouvrage à la fois léger et sage.

Présentation par l'éditeur


« Pour moi, il est Romulus le Magnifique. Un jour, il se tourne vers moi et me regarde. [...] Le sol glissant se dérobe sous mes pieds. Je dérape, vacille, bascule par-dessus la margelle du bassin… »