Aller au contenu principal

Rock War

Antoine Pinchot
Roman
à partir de 12 ans
: 9782203090019
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Jay, Summer et Dylan ne se connaissent pas mais partagent une passion commune : la musique. Ces trois adolescents – représentant chacun une classe sociale différente - jouent, chantent ou s'occupent de la technique dans des groupes récemment constitués. Si Jay et Summer se rencontrent par hasard lors du même concours, ce n'est pas le cas de Dylan, le richissime fils à papa qui, après avoir galéré comme rugbyman dans son école privée, s'éclate maintenant comme ingénieur du son. Il faudra attendre le second volume de cette série pour voir s'affronter ces jeunes gens lors de l'émission Rock War, un show axé sur le rock dans un esprit rebelle, dixit le producteur…

Avec la couverture fluo au design «spécial ado» de ce roman, Casterman annonce la couleur. Et c'est plutôt réussi, le contenu colle parfaitement à l'emballage. Pour répondre aux codes de notre société ou par souci de maintenir son lectorat éveillé, Robert Muchamore (auteur notamment de la série Chérub) force le trait en nous proposant une palette de personnages plus caricaturaux que rebelles : Michelle l'hystérique (ce n'est pas de sa faute, elle souffre de surdouance), Summer (la pauvre fille de l'histoire qui doit s'occuper de sa grand-mère malade) ou encore Tristan (couvé par une mère raciste, accro au shopping et à sa Porsche Cayenne).

Quant au scénario, si certains passages liés au monde de la musique sont dignes d'intérêt (quoique les références datent), il pêche par son rythme inégal (une mise en place poussive à l'inverse de son final hyperactif). Un récit mode, tendance et sans nuances.

Présentation par l'éditeur


Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.


Feuilleter un extrait