Aller au contenu principal

Rien

Roman
: 2755702761

L'avis de Ricochet

De sens à la vie, il n'y en a point. Aucun. Rien. C'est la découverte de Pierre Anthon qui a décidé depuis de ne plus aller à l'école. Etudier pour trouver un travail, pour prendre des congés ? A quoi bon? Ses camarades de 4° l'écoutent, agacés puis courroucés. Il faut absolument prouver à cet empêcheur de tourner en rond que la vie n'est pas que vacuité. Pour cela, ils alimentent à tour de rôle, dans une rare détermination et avec beaucoup de sacrifices, le mont de signification.
Le pieux Kaj, Grand Hans, Dame Werner, Petite Ingrid? - comme si accoler des adjectifs à leur nom pouvait donner une consistance à l'être... autant de personnages qui s'escriment à prouver le sens de la vie? Cette tentative désespérée les mène tout droit au drame mais le drame lui-même fait-il sens ?
Un livre d'une auteur danoise, par moment très violent, dérangeant, puissant qui fait entrer de plein fouet les adolescents dans la philosophie.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/10/2008 23:53

Je pense personnellement que c'est un livre magnifique, mais absolument pas à  mettre entre toutes les mains. En conséquence, à ne pas confier à des adolescents surtout s'ils sont fragiles ou s'ils n'ont personne avec qui échanger pendant et après la lecture. Il n'y a pas que l'entrée en philosophie, il y a la montée en violence tout au long des pages.

J'en parle aujourd'hui dans mon article et j'ai mis sur mon blog un lien vers celui-ci.

http://quichottine.over-blog.com/article-15529576.html