Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Rêves en noir

Roman
à partir de 12 ans
: 9782330014896
14.50
euros

L'avis de Ricochet

La tumeur au cerveau dont souffre Jill, la condamne définitivement au monde obscur. Devenue adolescente, elle fugue le temps d'une nuit, et devient témoin d'un sordide règlement de compte. Parce qu'aucune trace n'est retrouvée le lendemain, son témoignage la discrédite et la plonge dans un état de torpeur. Mais depuis cet épisode, Jill fait des rêves prémonitoires, en couleur. Entourée de ses meilleurs amis de l'INJA, (Institut national des jeunes aveugles de Paris), elle enquête sur la vie d'un étudiant aux beaux-arts soupçonné d'avoir dérobé une toile. Jill a la certitude qu'il court un grand danger. Tombée amoureuse du suspect, elle est déterminée à lui venir en aide. Cette adolescente que rien n'arrête suit ses rêves et part seule en train pour Bruxelles. Kidnappée, elle est retenue prisonnière aux côtés de son amoureux.

Le sujet de ce récit n'est pas banal, puisqu'il s'agit d'une enquête menée par une adolescente aveugle. On découvre ainsi par le détail, la vie quotidienne de l'héroïne : sa révolte d'être différente, sa relation parentale conflictuelle, sa difficulté à se déplacer dans les rues parisiennes, et les multiples remarques déplacées dont elle fait l'objet. Sans oublier son envie de vivre une histoire d'amour, juste comme tout le monde. Petit à petit, elle y parvient, à coup de plaies et de bosses mais sans jamais abdiquer. L'aspect psychologique de ce roman est remarquable, tout en justesse et sensibilité. On émet juste un léger bémol concernant l'intrigue policière qui, elle, est sans intérêt.

Présentation par l'éditeur

Jill est aveugle et en pleine crise d'adolescence. Un soir, elle s'aventure seule près d'un parc par plaisir du risque... L'escapade tourne mal et elle assiste, cachée, à un passage à tabac : deux voix d'hommes menacent un troisième avant de le rouer de coups. Sans traces du blessé ni même de l'agression, la police ne croit pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Profondément bouleversée