Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Réserve

Album
à partir de 12 ans
: 9782359840230
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Réserver quelque chose à quelqu’un, se réserver, être sur la réserve ; une réserve naturelle ou une réserve active, sortir de sa réserve, avoir des réserves telles sont quelques images qui naissent de la promenade en sous-bois proposée par Camille Nicolle et Stéphane Ebner. Le texte, un monologue adressé à un interlocuteur absent évoque une rupture, un deuil peut-être jusqu’à « un dimanche, devenir feuille », espoir d’un renouveau. L’illustration peu à peu se dépouille, se perd jusqu’à la fragile brindille finale où frissonne, pâle, une espèce de feuille. Un album d’une mystérieuse beauté étrange et douce qui laisse place aux sensations et à l’émotion.

Présentation par l'éditeur

C’est une promenade à travers bois, où le lecteur, aux aguets, part à la recherche d’une mousse, d’une feuille, d’un autre…
En préambule, cette phrase d’Aglaja Veteranyi : « Celui qui trouve, il n’a pas bien cherché » donne le ton à ce jeu de cache-cache entre les parties dessinées et le blanc qu’elles révèlent, entre le dit et le non-dit.
Réserve est un mot polysémique. Il raconte une manière

Du même illustrateur

Un thé aux nuages

Leporello
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Souffle

Album
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture